Bruno David, ancien Président du Muséum national d’Histoire naturelle, rejoint le Comité scientifique d’Aéro Biodiversité.
Bruno David membre d’honneur
Aéro Biodiversité, dont la mission est d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité aéroportuaire, étoffe son Comité scientifique en accueillant Bruno David en tant que Membre d’honneur. L’association avait déjà annoncé l’arrivée de 5 nouveaux membres en début d’année. Le Comité, présidé par François Bouvier attaché honoraire au MNHN, compte désormais 16 experts reconnus.
La nécessité de préserver une biodiversité aéroportuaire insoupçonnée
En France, les surfaces aéroportuaires s’étendent sur une superficie de 500 km2, dont 75% sont constitués d’espaces verts abritant une grande variété d’écosystèmes et d’espèces. Cette biodiversité riche nécessite une meilleure connaissance et protection.
C’est dans cette optique qu’Aéro Biodiversité a été créée en 2015, avec pour objectif d’inventorier, cartographier et préserver la biodiversité dans les zones aéroportuaires. L’association, qui compte actuellement 70 aéroports partenaires, a bénéficié du soutien de nombreux acteurs du secteur tels que la DGAC, les compagnies aériennes, les aéroports et les aérodromes, ainsi que les collectivités territoriales.
À ce jour, l’association a recueilli 73 000 données d’observation, couvrant 4 400 espèces végétales, 51 espèces d’orchidées, 350 espèces d’oiseaux et 29 espèces de chauve-souris.
Des méthodes scientifiques rigoureuses et essentielles au bien-être des espèces
Pour mettre en œuvre ses initiatives, Aéro Biodiversité est structurée autour d’un Conseil d’administration composé d’experts en aviation et en biodiversité, d’une équipe de 16 jeunes naturalistes chargés d’effectuer l’inventaire de la faune et de la flore, et d’un Comité scientifique supervisant les travaux des naturalistes tout en mettant en valeur les stratégies environnementales des plateformes.
Plus précisément, le rôle du Comité scientifique consiste à proposer des méthodes d’évaluation et de suivi de la biodiversité, à valider les résultats obtenus, à encadrer scientifiquement les travaux sur le terrain, et à formuler des recommandations de bonnes pratiques environnementales à l’intention des aéroports et des aérodromes partenaires. Indépendant, ce comité entretient des liens privilégiés avec d’importantes institutions scientifiques telles que le CNRS, l’INRAE, la Haute autorité environnementale et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il est également à l’origine du lancement du label aérobio en 2021, visant à reconnaître l’engagement environnemental des plateformes aéroportuaires répondant à des critères définis par la Direction scientifique.
Le MNHN soutient ainsi l’association depuis ses débuts et la nomination de Bruno David était une évidence comme l’explique Lionel Guérin, Président de l’association :
« Nous sommes très honorés que Bruno David rejoigne notre Association qu’il a soutenu dès sa création. Il nous avait accueilli dans les locaux du Museum national d’Histoire naturelle lors de la remise des premiers labels Aérobio. Sa contribution et l’apport de son expertise à nos travaux de protection de la biodiversité nous seront précieux. »
D’un point de vue scientifique, les connaissances, la curiosité et la passion de Bruno David pour la biodiversité représentent un atout majeur pour soutenir le Comité dans ses projets, en particulier dans l’étude de la trame écologique que constitue les aéroports :
« La présence de Bruno David à nos côtés va enrichir et inspirer considérablement nos réflexions. Sa très grande expérience, son rayonnement international nous apportent un regard et une ouverture accrus dont nous nous réjouissons. » François Bouvier, Président du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité, attachée honoraire du MNHN.
« Aéro Biodiversité est l’emblème d’une démarche exemplaire qui promeut une synergie entre acteurs académiques et acteurs du monde des entreprises ; une synergie nécessaire pour accompagner les solutions qui permettront de faire face à la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés » conclut Bruno David, membre d’honneur du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité.
2 commentaires
faune et flore se sont adaptées depuis le temps
Mais c’est aussi important de les protéger.