OCIC sélectionne le groupe Lagardère Travel Retail pour la gestion de la concession Duty Free du nouvel aéroport international de Phnom Penh.
Aéroport international de Phnom Penh
À l’occasion de la visite d’Etat en France les 18 et 19 Janvier du Premier Ministre du Cambodge, SE Hun Manet, et suite au Forum d’Affaires France Cambodge qui s’est tenu au sein du MEDEF le 15 janvier 2024, le conglomérat Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) a sélectionné le groupe français Lagardère Travel Retail, et son partenaire local HSC Group, pour la gestion des Duty Free du nouvel aéroport International Techo (Cambodge), situé à 19km du centre de Phnom Penh.
Cet aéroport ouvrira ses portes en 2025 et deviendra le 9ème plus grand aéroport mondial. Le projet est développé par Cambodia Airport Investment Co., Ltd (CAIC), une collaboration entre OCIC Group et le gouvernement cambodgien, plus précisément le Secrétariat d’Etat dédié à l’aviation civile (SSCA). Cette collaboration illustre l’engagement d’OCIC dans le développement d’infrastructures essentielles pour le Cambodge. Un investissement de 1,5 milliard USD a été nécessaire pour la 1ère phase de construction de l’aéroport.
Cette infrastructure majeure représente un jalon significatif dans l’amélioration de la connectivité du Cambodge avec le reste du monde. Par ailleurs, ont été choisi pour imaginer le nouvel aéroport le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners dont la visite de leur bureau sera réalisée le 16 janvier à Londres.
Le 9ème aéroport au monde
Le futur aéroport s’étendra sur 2,600 hectares. De classe 4F, la plus élevée pour les aéroports, Techo International Airport est destiné à devenir la nouvelle porte d’entrée du Cambodge.
L’aéroport abritera des hôtels, un centre de convention, des bureaux, un parc écologique, des logements privés et d’autres services, ce qui en fera un lieu emblématique pour représenter le Royaume du Cambodge.
C’est à Paris, suite au Forum d’Affaires France Cambodge qui s’est tenu le 15 janvier au MEDEF que OCIC a signé la lettre d’accord avec le consortium du groupe Lagardère Travel Retail, composé de Lagardère Travel Retail et de son partenaire local HSC Group.
Séverine Lanthier, Directrice des Operations Asie et Directrice de la Stratégie et du Développement du groupe Lagardère Travel Retail affirme « Lagardère Travel Retail a pour mission de rendre tout voyage plus agréable. Dans ce cadre, nous sommes impatients de continuer à améliorer l’expérience des voyageurs cambodgiens, sud-asiatiques et internationaux en investissant notre savoir-faire mondial et notre expertise locale à Techo International Airport ». »
Pourquoi Lagardère Travel Retail ?
En 2022, Lagardère Travel Retail est le 2ème opérateur mondial de Travel Retail en aéroports et premier opérateur de Travel Retail en France. L’opérateur français est présent dans 42 pays et a génèré plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. En Asie le groupe opère plus de 250 magasins.
La collaboration future entre Lagardère Travel Retail, HSC Group et le groupe OCIC, permettra de développer la meilleure sélection de marques internationales, régionales et locales au Cambodge.
OCIC collabore également avec le gestionnaire d’aéroport singapourien Changi Airport pour la partie retail et food&beverage ; opérateur considéré comme l’un des meilleurs du monde. L’association de Lagardère Travel Retail et du gestionnaire d’aéroport singapourien Changi Airport permettra au nouvel aéroport de bénéficier d’un savoir-faire inégalable, plaçant ainsi le Cambodge comme une nouvelle destination à part entière.
« Le choix de collaborer avec Lagardère Travel Retail pour la concession Duty Free de l’Aéroport International Techo va permettre d’introduire de nouvelles innovations dans l’expérience client pour les futurs passagers. L’expertise et le réseau international dont nous allons bénéficier, devraient positionner le Cambodge comme un acteur clé sur la scène régionale Asiatique », déclare Thierry Tea, Vice-Président du groupe OCIC.