easyJet a consolidé sa position de leader incontesté sur le marché du court et moyen-courrier à l’aéroport de Lyon, détenant la première place en termes de parts de marché et en tant que marque unique. En prévision de l’été, la compagnie a annoncé l’ouverture d’une nouvelle liaison reliant Lyon à Athènes.
Depuis ses débuts à Lyon en 1999, easyJet a transporté plus de 30 millions de passagers entre la ville et diverses destinations. En outre, easyJet joue un rôle majeur dans l’économie des sports d’hiver, Lyon étant sa principale porte d’entrée vers les stations de ski en France, avec une augmentation de capacité de 38% cet hiver, soit plus de 200 000 sièges supplémentaires.
Cette saison estivale marquera également le lancement de l’offre easyJet holidays au départ de Lyon. Soucieuse de réduire son impact environnemental, easyJet s’est engagée à opérer de manière plus efficace et vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Enfin, cet événement témoigne de la solide relation de partenariat entre easyJet et VINCI Airports, le plus grand opérateur aéroportuaire privé au monde, qui contribue significativement à la connectivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
easyJet et VINCI Airports célèbrent 15 ans de succès à Lyon
easyJet célèbre son 15e anniversaire à sa base de Lyon en partenariat avec VINCI Airports, le principal opérateur aéroportuaire privé au monde. La création de cette base en 2008, avec l’introduction de deux Airbus, a permis à easyJet de répondre de manière plus ciblée à la demande locale en termes de destinations et d’horaires, tout en favorisant la création d’emplois locaux sous contrat français.
Au cours des 15 dernières années, easyJet a considérablement développé son offre à Lyon, quadruplant le nombre de sièges disponibles, basant six Airbus sur place et transportant 2,5 millions de passagers en 2023, se rapprochant ainsi des niveaux pré-pandémiques. Actuellement, la compagnie propose près de 50 lignes au départ de Lyon, dont 10 domestiques complémentaires à l’offre ferroviaire.
L’essor d’easyJet à Lyon a largement contribué à rendre les voyages plus accessibles pour les habitants de la région, offrant des tarifs abordables et des liaisons directes aussi bien pour les voyageurs d’affaires que de loisirs. Les voyageurs d’affaires représentent 20% des clients d’easyJet à Lyon, et jusqu’à 32% sur les lignes intérieures.
Lyon occupe une place importante dans le réseau d’easyJet en tant que destination de ski, en particulier pour les voyageurs britanniques, easyJet étant le principal transporteur entre le Royaume-Uni et la France, et les Britanniques constituant la principale clientèle étrangère des stations de ski françaises. Pour répondre à cette demande, easyJet a augmenté sa capacité ski à Lyon de 38% cet hiver par rapport à la saison précédente, offrant plus de 200 000 sièges entre décembre et mars.
L’engagement continu d’easyJet dans la connectivité de Lyon en fait un partenaire clé du tourisme et de l’économie locale. Cette collaboration à long terme se poursuit avec le lancement d’easyJet holidays en France, une offre de forfaits comprenant des vols et des séjours disponibles également au départ de Lyon vers plus de 48 destinations, avec une sélection de 3000 hôtels.
Johan Lundgren, Directeur général d’easyJet commente :
« Au cours des 15 dernières années, avec notre fantastique équipe locale, nous avons construit une solide position de numéro 1 à l’aéroport de Lyon et en partenariat avec VINCI Airports. Lyon est un point stratégique de notre réseau pour les loisirs, les affaires et le ski. Nous desservons tous les principaux aéroports des Alpes, où Lyon joue un rôle clé en tant que notre première destination de ski en France. Nous avons continué à investir en France, en renforçant et en créant des lignes au bénéfice de la connectivité et des économies des régions françaises. Alors que nous regardons vers le futur du transport aérien, nous avons en tant que compagnie aérienne de premier plan la responsabilité de nous concentrer sur la réduction de nos émissions de carbone et d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. »
Bertrand Godinot, Directeur d’easyJet pour la France déclare :
« Cet anniversaire est une reconnaissance du travail que nos équipes réalisent au quotidien pour offrir un service de qualité à nos clients. En tant qu’employeur nous sommes très fiers d’avoir crées – et maintenu durant le covid – plus de 300 emplois locaux directs sous contrats français. Nos équipages se réjouissent d’accompagner clients Lyonnais et de leur faire découvrir cet été nos nouvelles destinations telles qu’Athènes. Lyon est une illustration parfaite de notre stratégie en France : connecter les régions françaises entre elles et à l’international à tarif abordable avec une offre complète qui cible aussi bien le loisir que le business. »
Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports :
« easyJetest un partenaire majeur pour notre réseau VINCI Airports notamment dans nos aéroports en France, au Royaume-Uni et au Portugal. Les 15 ans de la base à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et son évolution illustrent les liens privilégiés que nous avons créés avec les équipes d’easyJet pour leur proposer les meilleures conditions d’exploitation afin de répondre aux besoins croissants de connectivité de Lyon et de sa région. Avec easyJet, nous partageons l’ambition de décarboner le transport aérien, ce à quoi nous contribuons activement à Lyon. L’aéroport lance dès cette année des projets de centrales solaires de 19ha qui permettront de produire de l’électricité verte nécessaire au fonctionnement de l’aéroport et de son territoire. »
easyJet s’engage à réduire ses émissions de carbone : vers une aviation durable d’ici 2050
En tant qu’acteur majeur du secteur et partenaire local à long terme, easyJet a pris la responsabilité de concentrer ses efforts sur la réduction de ses émissions de carbone. La compagnie aérienne a lancé un plan ambitieux visant à atteindre des émissions nettes de carbone zéro d’ici 2050. Pour y parvenir, easyJet prévoit d’adopter une série de mesures, avec pour objectif ultime de faire voler ses avions avec des technologies à l’hydrogène ne produisant aucune émission de carbone.
Elle collabore déjà avec des partenaires du secteur, notamment Airbus et Rolls-Royce, sur divers projets visant à accélérer le développement de ces technologies. En complément, easyJet explore également d’autres solutions telles que la technologie d’élimination du carbone et les carburants d’aviation durables (SAF).
La compagnie s’efforce par ailleurs d’améliorer l’efficacité énergétique de ses opérations quotidiennes et plaide pour la modernisation de l’espace aérien afin de réduire la consommation de carburant en utilisant des routes plus directes. En décembre 2023, easyJet a confirmé sa commande de 157 Airbus Neo, qui sont en moyenne 15% plus économes en carburant et deux fois plus silencieux lors des phases d’atterrissage et de décollage, pour une livraison entre 2029 et 2034, avec 100 options d’achat supplémentaires.