VINCI Airports annonce le lancement, à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, d’une centrale solaire en ombrières de 14 ha, qui recouvrira 5 800 places de parking de l’aéroport. Parmi les plus grandes centrales en ombrières en France, avec une puissance de 20 MWc, elle produira annuellement 24 GWh d’électricité verte, soit la consommation de 9 000 habitants. Sa production sera injectée dans le réseau pour alimenter les communes riveraines, évitant l’émission de près de 1 600 tonnes de CO2 par an1.
Projet validé par la Commission de Régulation de l’Energie
Le projet vient d’obtenir la validation du ministère de la Transition écologique en tant que lauréat du dernier appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie. Cette étape permet le lancement, dès cet automne, des travaux de construction, pour une mise en service à l’été 2024.
La réalisation de ce projet a été confiée à un groupement associant les entreprises Neoen et SunMind (filiale de VINCI Concessions dédiée à l’énergie solaire), qui assurera la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale jusqu’en 2047.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de l’ambition de VINCI Airports de produire des énergies renouvelables sur ses aéroports. Engagé depuis 2016 dans le développement de leur potentiel solaire, VINCI Airports dispose déjà d’une capacité de plus de 40 MWc avec des centrales aéroportuaires en exploitation sur ses aéroports au Royaume-Uni, au Portugal, au Brésil ou encore en République dominicaine. VINCI Airports vise l’exploitation d’un potentiel dépassant 1 GWc.
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, déclare : « Les aéroports sont des lieux d’opportunité pour la production photovoltaïque, c’est pourquoi VINCI Airports s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans le développement de centrales solaires aéroportuaires. Elles nous permettent de décarboner notre propre consommation, mais également de contribuer à la transition énergétique des territoires, en injectant l’électricité que nous produisons dans le réseau, comme nous le ferons bientôt à Lyon ».
1 En comparaison à une moyenne de l’électricité alimentant le réseau français (mix électrique actuel).
2 commentaires
et avec le réchauffement, nous ne devrions pas manquer de soleil
C’est certain.