Suite à la récente grève dans le secteur ferroviaire, l’Allemagne se trouve maintenant confrontée à une nouvelle mobilisation, cette fois-ci dans le domaine des transports aériens. Le jeudi 1er février, le trafic aérien en Allemagne risque d’être fortement perturbé, car le personnel de sécurité des principaux aéroports du pays, tels que Francfort-sur-le-Main, Berlin, Hambourg et Düsseldorf, est appelé à faire grève.
Grève du personnel dans les aéroports d’Allemagne : un remboursement, mais pas de compensation
En anticipation des nombreuses annulations et retards de vols attendus, le Centre Européen de la Consommation et son service européen soulignent l’importance de rappeler les droits des passagers aériens en Europe.
Ai-je droit à un remboursement de mon vol annulé en cas de grève ?
Oui.
En cas d’annulation ou de retard de vol, l’Union européenne garantit des droits pour les passagers aériens. La règlementation communautaire impose à la compagnie de vous laisser le choix entre :
- Un remboursement de votre billet dans un délai de 7 jours ;
- Un réacheminement via un autre vol dans des conditions de transport comparables
La compagnie aérienne a-t-elle un devoir d’assistance ?
Oui si vous optez pour un réacheminement.
L’octroi du droit à une assistance n’est pas automatique ; il est conditionné par le choix du réacheminement plutôt que du remboursement, ou par un retard significatif au départ de votre vol. Dans de telles situations, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir des boissons et des repas. De plus, si vous ne pouvez pas quitter votre lieu de départ le jour même, le transporteur est également obligé de prendre en charge les frais d’hébergement.
Vais-je recevoir une compensation suite à la grève du personnel de l’aéroport ?
Non.
En cas d’annulation de votre vol ou d’un retard dépassant les 3 heures à l’arrivée, vous avez normalement droit à une indemnisation, qui varie de 250 à 600€ en fonction de la distance du vol. Cependant, cette indemnisation n’est pas applicable si vous avez été informé au moins deux semaines avant le départ, ou si la compagnie aérienne invoque des circonstances exceptionnelles.
Les circonstances exceptionnelles peuvent inclure des événements tels qu’une éruption volcanique, une inondation, une guerre civile, ou même une grève du personnel de l’aéroport, comme les agents de sûreté ou les contrôleurs aériens. Dans ce cas, la compagnie aérienne est considérée comme confrontée à un fait extérieur qu’elle ne peut pas empêcher. Par conséquent, les passagers aériens touchés par la grève du personnel de sécurité des aéroports allemands ne seront pas éligibles à une indemnisation.
Pour connaître en quelques clics vos droits en cas de problème avec votre vol ou vos bagages, découvrez le Flight calculator du Centre Européen des Consommateurs France !