La saison des salons de l’emploi de Synergie.aéro débute à Toulouse, offrant plus de 80 opportunités professionnelles au sein de plus de 3 000 postes à pourvoir dans le secteur de l’aéronautique et spatiale.
3 000 postes à pourvoir sur la filière aéronautique et spatiale
Le 6 février 2024, Synergie, un groupe international spécialisé dans les services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise la 11ème édition de Synergie.aero à Toulouse, un salon emblématique dédié aux filières aéronautique et spatiale. Plus de 80 entreprises du secteur seront présentes, offrant plus de 3 000 opportunités d’emploi en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire.
En collaboration avec Toulouse Métropole, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et France Travail, Synergie prévoit d’accueillir de nombreux candidats au Stade Toulousain Rugby (Ernest-Wallon), un lieu emblématique de la ville rose. Les grands acteurs du secteur tels qu’Airbus, Daher, Derichebourg Aeronautics Services, Laroche, Latécoère, Liebherr, Recaero, Safran, Satys Aerospace, Segula Technologies, Sogeclair, Sonovision, Studec, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle tels que l’Apec et Cap emploi seront représentés.
Focus sur deux candidats de l’édition 2023 du salon Synergie.aéro
Focus sur deux candidats de l’édition 2023 du salon Synergie.aéro de Toulouse qui ont signé des contrats avec Airbus. Ils ont fait confiance à Synergie, voici leur témoignage :
Johan Caggia, 32 ans, monteur-câbleur chez Airbus Opérations à Toulouse
Portrait d’un candidat qui a obtenu un contrat de travail chez Airbus grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse.
Johan Caggia, titulaire d’un baccalauréat professionnel en électrotechnique, a accumulé une série de missions dans divers secteurs et travaux de rénovation. Il a exercé en tant qu’artisan plaquiste, s’est impliqué dans des projets liés à l’électricité, à la plomberie, à la peinture, à la signalétique, et aux enseignes lumineuses avant de gravir les échelons en devenant chef d’équipe dans le domaine de la fibre optique. Finalement, il a intégré Airbus.
« Depuis avril 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations, et ce, jusqu’au 9 février 2024. Au fur et à mesure de ma mission en intérim, mes tâches ont été variées et mon poste de monteur-câbleur est devenu polyvalent. Je n’ai pas eu besoin de suivre un parcours de formation ou de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) car j’avais déjà obtenu les habilitations en amont. », a déclaré Johan Caggia.
Johan Caggia a vécu sa première expérience de salon aéronautique en mars 2023, lors de la 10ème édition du salon Synergie.aéro de Toulouse.
« Je me suis rendu au salon aéronautique de Synergie au Stade Toulousain, mon CV en poche. Cela faisait un moment que je voulais intégrer ce secteur d’activité. Grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse, j’ai pu obtenir un contrat de travail temporaire chez Airbus. Maintenant, je croise les doigts pour décrocher un CDI dans le groupe. »
Céline Courtel, 32 ans, mécanicienne en systèmes aéronautiques chez Airbus Opérations à Toulouse
Portrait d’une candidate qui a obtenu une formation et un contrat de travail chez Airbus suite au salon Synergie.aéro de Toulouse.
Céline Courtel a pris part à l’édition 2023 du salon Synergie.aéro à Toulouse. À la suite de discussions avec Airbus lors de l’événement, elle a entrepris un programme de formation d’une durée de 20 semaines en collaboration avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).
« Depuis le 23 octobre 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations et ce, jusqu’au 19 avril 2024. Après cela, je devrais normalement être prolongée en intérim pour une année au maximum, puis, je l’espère, obtenir un CDI, c’est du moins ce à quoi j’aspire. J’ai d’abord suivi un parcours de formation avec l’UIMM, du 30 mai au 12 octobre 2023, afin de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) sur le métier de mécanicienne systèmes. J’ai obtenu mon diplôme et j’ai pu tout de suite enchaîner par une mission d’intérim chez Airbus avec Synergie. »
Les salons Synergie.aéro constituent de belles opportunités pour des candidats à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’aéronautique ou en quête d’une reconversion professionnelle.
Synergie mobilisee : des salons de l’aéronautique pour répondre aux besoins croissants du secteur
L’initiative de Synergie reflète la mobilisation générale de l’ensemble de la filière autour d’une problématique majeure : le recrutement en réponse aux besoins croissants de l’aéronautique et la présentation des profils les mieux adaptés aux offres disponibles.
Des experts en recrutement et en formation professionnelle du groupe Synergie seront présents pour fournir des informations à tous les candidats, quels que soient leur parcours, même ceux qui ne possèdent pas de qualifications. Un éventail de services et d’aides à la reconversion leur sera également offert pour faciliter leurs recherches.
Historiquement, l’aéronautique est profondément enracinée dans l’ADN de Synergie en tant que secteur clé de l’industrie française. Dans ce contexte favorable, Synergie prévoit d’organiser cinq autres salons de l’aéronautique en 2024, en plus de celui de Toulouse.
Thierry Abad – Directeur des Opérations Grand Sud chez Synergie, a déclaré : « Les années s’enchainent et les besoins en recrutement restent toujours aussi important dans la filière aéronautique. Notre objectif au travers de ce salon est de rendre ces métiers accessibles à toutes et tous.
Fort du succès des éditions précédentes qui se sont traduites par de nombreux démarrages de missions de travail temporaires ou de signatures de CDI, nous allons poursuivre nos actions pour amener un public de plus en plus large vers ces métiers au travers de la formation professionnelle.
Notre forte implication sur la féminisation des postes de travail a permis à de nombreuses femmes de se reconvertir et trouver un emploi dans la filière. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette action pour accorder une place toujours plus importante aux femmes dans ce secteur d’activité. Des actions sont également mises en œuvre pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’accéder à ces postes. Sur cette édition, c’est plus de 300 formations rémunérées et prises en charge en intégralité par SYNERGIE qui seront disponibles, le tout avec un engagement d’emploi pris par SYNERGIE.
Au-delà de ces formations, nous sommes fiers de voir l’engouement et la fidélité de nos partenaires qui seront, cette année encore, près de 80 dont nos partenaires majeurs à proposer plus de 3000 postes ouverts au recrutement.
Le lieu est aussi symbolique, notre forte implication dans le rugby au travers du partenariat avec le TOP 14 et le Stade toulousain nous invite collectivement à transformer l’essai. »
Informations utiles
Le mardi 6 février 2024, de 9h à 17h au Stade Toulousain
114 rue des Troènes – 31200 Toulouse
Entrée gratuite