Japan Airlines (JAL) vient d’annoncer, ce jour, sa décision de créer une nouvelle compagnie aérienne low-cost à vocation internationale. Comme décrit dans son plan à moyen terme couvrant la période 2017 à 2020, JAL s’emploie à diversifier ses activités et à saisir de nouvelles opportunités de développement. La nouvelle compagnie low-cost desservira des lignes internationales moyen- courriers et long-courriers.

Japan Airlines va établir une compagnie aérienne low-cost à l’international
10 Year Grand Design
Elle sera basée à l’aéroport de Tokyo Narita et opérera des vols vers des destinations en Asie, Europe et les Amériques. Dans un 1er temps, la flotte sera constituée de 2 Boeing 787-800. JAL souhaite lancer cette nouvelle compagnie au cours de l’été 2020, soit au moment où l’aéroport de Tokyo Narita devrait avoir terminé des travaux de réaménagement de ses infrastructures.
À date, JAL s’est évertuée à affiner ses produits et services de compagnie régulière tout en faisant des investissements stratégiques dans Jetstar Japan, la low-cost du groupe JAL proposant des vols domestiques et court-courriers internationaux.
Avec la création de cette nouvelle compagnie low-cost et l’appui du réseau de Jetstar Japan, le groupe JAL a pour objectif de capter divers types de clientèle à travers le monde et répondre à leurs besoins variés.
Selon les axes de développement fixés par le groupe, le modèle low-cost est l’un des piliers de la stratégie du groupe dénommée « 10 Year Grand Design » visant à accroître sa croissance par l’innovation et à participer activement aux objectifs touristiques du gouvernement japonais pour les prochaines années (60 millions de visiteurs à l’horizon 2030).
Pour mémoire :
Nom de la compagnie : À l’étude
Date de création : Juillet 2018 (sous réserve)
Base aéroportuaire : Tokyo Narita
Business Model : Low-cost à l’international (vers l’Asie, l’Europe, les Amériques)
Appareil : Boeing 787-800
Capital/investissement : Filiale du groupe JAL.
PDG : Annonce ultérieure au moment de la date de création