Jeffrey Goh, directeur général de Star Alliance, a profité de la 74e assemblée générale annuelle de l'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) à Sydney pour présenter aux médias aéronautiques du monde entier les derniers développements de l'alliance.
STAR ALLIANCE : CHANGEMENT DE STRATÉGIE RÉUSSI POUR LE PASSAGE DE L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE MEMBRES À L'AMÉLIORATION DE LA FLUIDITÉ DES VOYAGES
Le conseil d'administration réaffirme sa stratégie en faveur du numérique
Jeffrey Goh a commencé par rappeler à l'auditoire que Star Alliance avait entrepris un changement d'orientation stratégique, passant de l’augmentation du nombre de membres à l'amélioration de la fluidité des voyages, en particulier pour les passagers qui voyagent sur des vols impliquant plusieurs transporteurs.
Pour de nombreux voyageurs, il est très important de pouvoir contrôler leur voyage du bout des doigts. Par conséquent, la mise à profit des technologies numériques pour offrir une meilleure qualité et une expérience de voyage numérique est au cœur de ce repositionnement stratégique.
« Lors de la réunion du conseil d'administration d'hier, les PDG des transporteurs membres ont réaffirmé le changement de stratégie et approuvé le plan de l'alliance pour permettre une plus grande interconnectivité entre les services numériques des compagnies aériennes membres, afin d'améliorer la qualité des voyages des passagers de l'alliance », a commenté M. Goh.
Pour y parvenir, l'alliance a entrepris de développer des capacités numériques centralisées, qui peuvent ensuite être utilisées par ses transporteurs membres pour améliorer leurs propres produits, de sorte qu'ils puissent offrir des services étendus à leurs passagers réguliers, même lorsque ces derniers voyagent ailleurs sur le réseau.
Les bases de cette transformation numérique ont été mises en place au sein de Star Alliance il y a plusieurs années, avec la création d`une plateforme informatique. Cela a déjà permis une meilleure intégration des services en arrière-plan entre les compagnies aériennes membres. Des améliorations ont été réalisées, par exemple, en ce qui concerne la sécurité de l'enregistrement des itinéraires multitransporteurs ou le crédit plus rapide des miles de fidélisation accumulés sur le bon compte client.
L'étape suivante a été le lancement de la plateforme de services numériques (DSP) de Star Alliance, qui a été officiellement mise en service en février dernier. Lufthansa utilise la DSP pour fournir des informations de suivi des bagages aux passagers en correspondance avec d'autres compagnies aériennes membres de Star Alliance. Les données nécessaires sont obtenues à partir des six millions et demi de messages bagages quotidiens, en moyenne, qui sont actuellement traités par le hub bagages de Star Alliance.
Dans le même temps, United a permis de réserver à l'avance des sièges sur les vols exploités par Singapore Airlines, aux passagers qui les réservent par l'intermédiaire du site Internet, de l'application ou du site mobile de United. D'autres transporteurs membres du réseau Star Alliance ont indiqué qu'ils aimeraient offrir cette amélioration à leurs passagers et les mesures nécessaires ont déjà été prises à cet égard.
Les participants à la conférence de presse ont eu l'occasion de voir une démonstration en direct des produits.
De nombreuses autres améliorations de ce type seront introduites au cours des prochaines années. Individuellement, celles-ci offriront une amélioration graduelle. Ensemble, elles offriront aux passagers un tout nouveau niveau d'information et de contrôle de leur voyage.