Vendredi 19 octobre 2018, Christian Commissaire – VP Training and Flight OPS d’ATR, Thierry de Basquiat – Directeur de la Formation et des Vols de l’ENAC et Somsamay Visounnrath – Vice President de Lao Airlines ont effectué la remise des certificats de pilotage à 5 pilotes cadets de Lao Airline, compagnie aérienne du Laos. La cérémonie s’est déroulée sur le campus toulousain de l’ENAC en présence des formateurs et des familles des diplômés.
L'ENAC et ATR organisent leur première cérémonie de remise de diplômes dans le cadre du programme conjoint de formation de pilotes cadets
Suite à leur sélection en novembre 2016 à Vientiane, la capitale Laotienne, la formation des cadets a débuté en février 2017 au sein de l’ENAC.
Leur apprentissage s’est déroulé en trois phases, avec l’étude des 14 certificats de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique, puis la formation pratique au pilotage à l’ENAC de St-Yan d’une durée d’un an et pour finir la formation aux phases MCC et à la qualification de type ATR réalisée au centre de formation d’ATR à Blagnac.
Un stage d’intégration au sein de la compagnie puis une phase d’adaptation en ligne permettra de clôturer la formation intégrale en vue de devenir Officiers Pilotes de ligne Lao Airlines, compagnie qui opère à ce jour une flotte de 6 ATR.
Lancé il y a 2 ans, le programme cadet ENAC-ATR ambitionne de former des pilotes ATR de bout en bout et aux meilleurs standards, pour répondre aux besoins de développement des compagnies à travers le recrutement de pilotes qualifiés.
Fondé sur l’expertise complémentaire de l’ENAC et d’ATR en matière de formation au pilotage, ce programme intégré garanti aux opérateurs d’ATR, de sélectionner des candidats de leur propre zone géographique et d’assurer un haut niveau de qualification pour leurs futurs copilotes, qui ont vocation à évoluer rapidement vers la fonction de Commandant de Bord.
3 commentaires
La consécration de beaucoup de travail et d’efforts, je leur souhaite bon vol et de belles carrières, bises
Merci pour eux
Thank you for that, Robben Wainer.