Grâce à des conditions météo idéales tout l’été, le prototype de l’Elixir approche de la centaine d’heures de vol. Différents appendices ajoutés sur l’appareil : une quille sous le fuselage, des fences sur l’extrados de l’aile ou encore une nouvelle entrée d’air.
Différents appendices ajoutés sur l’appareil Elixir
Pour quoi faire ?
Chez Elixir Aircraft, zéro compromis sur la sécurité. Chacun de ces appendices sont l’aboutissement des essais en vol de cet été. L’Elixir est un avion fait pour être mis entre toutes les mains, et c’est maintenant un avion encore plus sûr, qui pardonnera aux pilotes débutant(e)s et qui ravira les pilotes expérimenté(e)s.
Les fences
Ne craignez plus la vrille.
Dans le cas d’une erreur de pilotage, les fences sont particulièrement importants lors du dernier virage, à basse vitesse. Ils vous permettent d’éviter d’entrer en vrille.
Leur but est d’empêcher le flux d’air turbulent post-décrochage d’atteindre les ailerons. Grâce à leur association avec le profil d’aile évolutif, le contrôle aux ailerons reste efficace pendant le décrochage.
La quille
Stabilité parfaite à toutes vitesses.
Avec une vitesse de croisière jusqu’à 180kts, l’Elixir boxe dans une autre catégorie. La quille garantit une stabilité optimale en lacet, du décrochage à la VNE.
Entrée d’air
Toujours frais.
Grâce à la nouvelle entrée d’air, l’Elixir peut supporter les longues attentes avant le décollage pendant les vagues de chaleur estivales. Associée au calorstat, l’appareil peut aussi faire face aux vols d’hiver à haute altitude !
Vous avez dit 4ème génération ?
L’aviation légère a beaucoup évolué depuis ses débuts il y a plus d’un siècle. Avec l’Elixir, elle entre dans une nouvelle ère qui pose les bases du futur. Cette génération sonne la fin des assemblages complexes, sources de défaillances.
La simplicité est maintenant au coeur de la conception de l’appareil, à l’image du OneShot qui supprime les rivets, la colle ou les vis. Les longerons et les nervures sont du passé. Cela confère une plus grande sécurité, des coûts d’exploitation réduits et une polyvalence incomparable.
Et la suite ?
Au cours des prochains mois, l’équipe va poursuivre ses activités de certification mais aussi intensifier les activités de finition et d’industrialisation.
Les finitions concernent tous les détails qui feront de l’Elixir un avion totalement abouti : l’intégration d’un indicateur d’incidence (AoA) au tableau de bord, des poignées pour faciliter l’accès à bord, des marchepieds, un cache bagages, des trappes de niveaux d’huile…
Elixir Aircraft recrute !
Du côté de l’industrialisation, de nombreuses choses sont en route : création des gammes, sélection des fournisseurs… L’équipe grossit, nous sommes à la recherche d’ingénieurs, de techniciens. Rendez-vous prochainement sur le site d’Elixir Aircraft pour découvrir une section dédiée au recrutement !
The joy of flight in the Elixir