Cinquante ans après l’exploit d’Apollo 11, la Cité de l’espace organise un événement inédit autour du premier pas de l’Homme sur la Lune et du futur de l’exploration lunaire. Plus qu’une célébration, l’APOLLO DAY vise à réunir grand public, scientifiques, astronautes, chercheurs, journalistes, témoins direct des missions Apollo autour d’animations scientifiques interactives et collectives. Ainsi, le dimanche 21 juillet 2019, 50 ans, jour pour jour, après l’exploit lunaire, la Cité de l’espace donne rendez-vous au grand public, amateurs et passionnés, pour revivre, ensemble, l’alunissage autour d’animations, de surprises et de spectacles.
Le 21 juillet 1969 - 2h56 (heure française) : 600 millions de spectateurs ont les yeux rivés sur leur poste de télévision. Tous veulent assister à l’exploit historique : le premier pas de l’Homme sur la Lune. Dans le centre de contrôle de la NASA, les équipes attendent, impatientes et anxieuses, l’arrivée de Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Puis, soudain, des images prennent vie sur les ondes. Munis d’une caméra, les deux astronautes diffusent au monde entier et en direct des images de la Lune. Neil Armstrong sera le premier à descendre du Module Lunaire (LM), il pose alors son pied sur le satellite terrestre et prononce la phrase qui restera gravée : « Un petit pas pour un Homme, mais un pas de géant pour l’Humanité ». L’exploit lunaire était réalisé.
Mais si les astronautes sont restés à jamais gravés dans les mémoires, on ne connait que très peu le travail exemplaire réalisé par plus de 400 000 personnes sur les missions Apollo. Car l’exploration spatiale, comme l’exploration lunaire, est avant tout une aventure collective réunissant des femmes et des hommes passionnés et impliqués. Ainsi, pour fêter les 50 ans de la mission Apollo 11, la Cité de l’espace organise une journée inédite et entièrement gratuite, pour permettre au public de revivre l’exploit autour d’animations, d’expositions et de spectacles et pour leur permettre de proposer leur vision de l’exploration lunaire future.
À anniversaire exceptionnel, invités exceptionnels ! L’astronaute française et marraine de la Cité de l’espace, Claudie HAIGNERÉ, sera présente pour partager ses connaissances et son expérience avec le public. Entourée d’invités prestigieux : astronautes représentants des agences spatiales (CNES, NASA, ESA), astrophysiciens, ingénieurs, architectes, journalistes et autres spécialistes de la Lune, ces invités participeront à plusieurs rencontres autour de 4 grandes thématiques sur le passé mais surtout le futur de l’exploration lunaire :
Le public sera sollicité pour interagir avec les intervenants sur les grands 4 thèmes de la journée (cf. ci-dessus). Ces temps forts ont pour vocation de sensibiliser le grand public à l’exploration lunaire, expliquer l’exploit d’Apollo 11, les connaissances que cette exploration a apportées au monde et de montrer aux plus jeunes les nombreux challenges qu’il reste à relever.
Avec la volonté de revenir sur les étapes clés de l’histoire spatiale pour mieux comprendre les défis de demain, la Cité de l’espace a souhaité, pour la journée, créer une ambiance sonore et visuelle inspirée de l’époque du premier pas sur la lune.
L’installation, au centre des jardins, d’un Module Lunaire (LM) Apollo grandeur nature (photo ci-dessus) permettra aux parents ou grands-parents de se remémorer l’alunissage historique des astronautes américains et aux enfants de rêver à l’exploration spatiale. Tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées :
• Le module lunaire (L.M Apollo cf. photo ci-dessus) : les visiteurs découvriront avec nos animateurs l’engin extraordinaire qui a permis à l’Homme de se poser sur la Lune (plus de 7 mètres de haut).
• La marche lunaire : une animation immersive permettra au public de ressentir, tels les astronautes de la mission Apollo 11, les mouvements de leur corps comme s’ils étaient sur la Lune, ainsi que de jouer à reproduire cette marche avec des danseurs professionnels.
• Le premier pas : lors d’une animation participative, les visiteurs reproduiront, ensemble, l’empreinte du pas de géant réalisé par les astronautes, une manière de rappeler que l’exploration lunaire est un travail d’équipe.
• La célébration finale : à 21h56, heure exacte à laquelle Armstrong a posé le pied sur la Lune (heure américaine), un spectacle sera proposé au public autour du module lunaire et dans les jardins.
Et des expositions lunaires temporaire et permanente, un film inédit sur écran geant
Entrée gratuite sur Inscription préalable ici accès dans la limite des places disponibles.