Alors qu'il y a à peine quelques jours, la deuxième compagnie aérienne française Aigle Azur était placée en liquidation judiciaire, la loi des séries continue. Ce jeudi 19 septembre au soir, la compagnie XL Airways a annoncé avoir demandé son placement en redressement judiciaire.
XL Airways en grande difficulté
En grandes difficultés financières depuis plus d'un an, la compagnie s'est déclarée, via un communiqué de presse, en cessation des paiements, et a décidé de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny.
XL Airways a également déclaré arrêter la vente des billets d'avion le 19 septembre. Si les vols de ce week-end sont maintenus, ils pourraient, en revanche, être annulés à partir du lundi 23 septembre.
Fondée il y a 25 ans, la compagnie XL Airways compte aujourd'hui 570 collaborateurs et transporte chaque année 700 000 passagers en moyenne. Cette compagnie s'était spécialisée dans des destinations telles que la Réunion, les États-Unis, les pays méditerranéens ou encore les Caraïbes.
Plusieurs questions se posent :
- Vols annulés : Que doivent faire les passagers ? Quels sont leurs droits et leurs recours ? Quelles sont les obligations de la compagnie ?
- XL Airways peut-elle s'en sortir ? Dans le cas d'une faillite, quelles peuvent être les causes et les conséquences ?
- Peut-on anticiper ces difficultés ? De quelle façon éviter de lourdes conséquences pour les voyageurs ?
- Guerre des prix, surcapacité, hausse du carburant, comment expliquer ces faillites en série ?
- Transport aérien : quel avenir pour les compagnies ?
2 commentaires
je suis triste pour Laurent Mangin, c’est un passionné et un super boss.
Oui, je l’ai rencontré lors d’une conférence de presse, c’est un type bien.