Dans le cadre du projet H2020 Aircraft Light Communication du programme de recherche européen Cleansky, FACTEM démontre la fiabilité de la technologie optique sans fil LiFi pour une application aussi sensible que sont les communications audio avion.
L’innovation est un système composé de quatre casques et d’un « access point », raccordé à l’unité de gestion des flux audio dans l’avion. La communication entre les casques et l’access point repose sur le LiFi, une technologie de modulation de la lumière qui garantit un niveau de confidentialité et de sécurité compatible avec l’aéronautique, que ne permettent pas les technologies radio fréquences (Bluetooth, Wifi..). Ainsi, FACTEM a développé :
L’objectif est de montrer que la communication optique sans fil est suffisamment robuste pour une utilisation en environnement cockpit. Un essai sur A350 aura lieu mi-2020 chez AIRBUS.
En 2021, le casque sera en mesure de transiter en plus du flux audio des data issus de capteurs physiologiques. Avec l’acquisition de cette nouvelle expertise que l’entreprise pourra transposer à d’autres marchés et applications sur lesquels elle est aussi présente, FACTEM affirme son positionnement en tant que leader des futurs casques sans fil aéronautiques.
En parallèle, l’entreprise a d’autres projets, que ce soit en Innovation, en R&D mais également sur des produits plus traditionnels de sa gamme ainsi que sur des croissances externes destinées à renforcer ses positions.
Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…
Dans le cadre de cette opération, FACTEM a été sélectionné comme Pépite RTI 2019.