Air Austral sécurise un financement de 86 millions d'euros pour faire face à la crise et se donner les moyens d’une reprise d’activité
Au nom d’Air Austral, je remercie notre actionnaire de référence la SEMATRA, en particulier le Conseil Régional, pour sa confiance indéfectible en la capacité de réussite d’Air Austral. Je remercie l’État français ainsi que nos partenaires bancaires de leur importante contribution.
Ces soutiens vitaux vont permettre à Air Austral de faire face à cette crise inouïe et de poursuivre sa route, avec la détermination et la mobilisation de ses équipes.
Pour autant, le contexte très évolutif nous conduit à une extrême vigilance. Il fait et fera l’objet d’un suivi rigoureux et permanent de la compagnie qui s’est d’ores et déjà organisée autour d’une task force dont l’objectif est d’assurer son adaptabilité à tout changement de contexte.
Et je salue ici l’investissement du personnel de la compagnie, uni face à cette épreuve et présent pour assurer la continuité territoriale. Air Austral a montré ces derniers mois par cette présence ininterrompue son sens de la solidarité et de la responsabilité sociétale, témoignant ainsi de son ancrage territorial. Un ancrage que je réaffirme aujourd’hui et qui nous permettra d’accompagner le redémarrage de l’activité économique et touristique de l’Ile. » a déclaré Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.
Le transport aérien est au 1er rang des secteurs touchés par la crise du Covid-19. Air Austral n’a pas échappé à son impact, qu’elle continue à subir de plein fouet. La compagnie doit en effet faire face à une réduction de près de 95 % de son activité par rapport à son programme initial sur les mois d’avril et de mai, assortie d’une perte de Chiffre d’Affaires. Une situation imposée par les risques sanitaires et toutes les restrictions de déplacements exigées par de nombreux pays et qui continuent de peser sur la demande de voyages et sur l’offre de transport.
La compagnie s’est ainsi, dès le mois de janvier, mise en ordre de marche pour la mise en œuvre d’une série de mesures importantes pour la protection de ses passagers et de son personnel, mais aussi, pour la sauvegarde de ses capacités financières et de son outil de production.
Au-delà des efforts déployés pour maintenir, malgré les difficultés, une activité minimale pour la continuité des services et des liens entre La Réunion, Mayotte et Paris Charles De Gaulle, ces mesures ont inclus :
- La négociation avec les gouvernements du report de paiement de taxes, de cotisations sociales et de diverses redevances ;
- La négociation avec ses fournisseurs importants des reports d’échéances ;
- La mise en œuvre de mesures d’activité partielle pour la quasi-totalité de ses 950 employés ;
- L’appel à la participation des salariés par, entre autres, le don volontaire de congés payés pour marquer la solidarité de son personnel ;
- La recherche de financement complémentaire pour sécuriser les niveaux de liquidités adéquats et faire face aux besoins courts et moyens termes.
Air Austral a engagé parallèlement, avec le soutien de l’État, des discussions avec ses partenaires bancaires, mais aussi son actionnaire de référence, la SEMATRA, et d’autres partenaires pour la mise en œuvre d’un programme financier de soutiens spécifiques lui permettant de faire face à la crise.
Après quelques semaines de travail et de négociations complexes, Air Austral a aujourd’hui obtenu le soutien de son actionnaire de référence, la SEMATRA, et des institutions bancaires.
Les parties ont trouvé les voies d’un accord de financement pour accompagner Air Austral et comprenant :
- Un prêt d’actionnaire de la SEMATRA, d’un montant de 30 millions d’euros, apporté en compte courant d’associés ;
- Un Prêt Garanti par l’État français (« PGE ») d’un montant de 56 millions d’euros octroyé par 3 banques à Air Austral, bénéficiant d’une garantie de l’État.
Ce dispositif apporte à Air Austral une contribution vitale qui va lui permettre de couvrir son besoin de financement. Celui-ci s’appuie sur son scénario d’activité établi pour les mois à venir à partir des différentes analyses d’experts, et tient compte des spécificités des marchés de l’océan Indien, avec en particulier l’importance du trafic « affinitaire ».
Il prévoit le maintien d’un impact fort sur l’activité de la compagnie, prévue très en retrait jusqu’en juillet, avec une haute saison au ralenti et un retour progressif à la normale d’ici à la fin de l’année 2020.
Au-delà de cette sécurisation, la compagnie affirme faire preuve d’une très grande vigilance quant aux mois à venir. Le contexte actuel extrêmement changeant, et la faible visibilité sur son évolution, peuvent avoir des conséquences sur le plan de marche.
La compagnie se doit donc d’effectuer un suivi rigoureux et permanent des conditions d’évolutions des mesures gouvernementales et de leurs conséquences sur le comportement de voyages.
Dans cet univers incertain et pour y faire face, la compagnie va mettre en place une Task Force chargée d’assurer une veille permanente, d’identifier tout risque pouvant concourir à une dégradation durable de la situation et réfléchir au Plan d’adaptation.