Conçu et développé par la jeune société toulousaine AURA AERO, le tout premier exemplaire d’INTEGRAL R, l’avion biplace de nouvelle génération 100% français, a effectué ce jour avec succès son premier vol public au départ de l’aéroport de Toulouse-Francazal. L’avion avait auparavant réalisé un premier vol technique, le 22 juin.
INTEGRAL R, l’avion biplace nouvelle génération, 100% français
Le premier INTEGRAL R, immatriculé F-WJMK, a décollé à 15h30 le 22 juin, pour un vol d’une durée d’une heure, au cours duquel les pilotes d’essais Eric DELESALLE et Hervé POULIN ont exploré le domaine de vol de l’avion conformément au programme visé, et ont salué les performances de l’appareil :
« Cet avion est bien né ! Dès le premier vol, les commandes de vol s’avèrent remarquablement équilibrées et les efforts sont homogènes en profondeur et en gauchissement. La maniabilité est excellente, et cet avion devrait satisfaire les exigences des voltigeurs aguerris ! », a déclaré Eric DELESALLE.
L’appareil, accompagné par un avion chargé d’observer les différentes manœuvres, était également suivi en temps réel par des experts au sol.
Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO, a déclaré : « ce premier vol marque le démarrage concret de l’aventure INTEGRAL, et nous sommes aujourd’hui très émus et fiers de voir notre projet prendre enfin son envol, au sens premier du terme !
AURA AERO se positionne sur un marché en constante évolution, avec de nouveaux besoins, nécessitant des appareils aptes à remplir ces nouvelles missions, et c’est ce que nous avons voulu proposer avec la famille INTEGRAL. Nos premières commandes confirment que cet appareil a toute sa place sur le marché des biplaces aujourd’hui ».
Tolérant des facteurs de charge élevés, INTEGRAL R est un avion biplace à train classique qui permet une activité intense en voltige. Il peut atteindre une vitesse de croisière de 180 kt (335 km/h) avec une autonomie de plus de 1 000 km et une charge utile jusqu’à 330 kg. Utilisant largement le bois-carbone, INTEGRAL R allie légèreté, résistance et facilité de mise en œuvre et de réparation.
INTEGRAL R possède le cockpit le plus large de sa catégorie, un tableau de bord de nouvelle génération et des sièges ergonomiques, qui permettent une utilisation maximisée de l’appareil, notamment dans ses activités de formation.
INTEGRAL R fait partie d’une famille d’appareils destinés à la voltige, à la formation et au loisir. Associant optimisation des coûts d’opération, performances, sécurité, ergonomie et préoccupation environnementale, ces appareils offrent une efficacité opérationnelle jamais égalée. La famille compte également INTEGRAL S, une variante à train tricycle. Les deux appareils offrent des capacités complémentaires suivant les besoins des opérateurs.
Ce premier vol public marque le début d’une campagne d’essais en vol de plusieurs mois, qui s’achèvera avec la certification EASA CS23 d’INTEGRAL R.
La production en série est en préparation sur deux sites français et la chaîne d’assemblage final sera implantée en Occitanie.
INTEGRAL R – Fiche technique :
Configuration : Biplace / côte à côte – Train classique
Longueur : 7,26 m / Envergure : 8,78 m / Hauteur : 2,46 m
Masse maximale au décollage : 950 kg
Sécurité : parachute de cellule, sièges anti-crash, réservoirs carburant anti-crash
Moteur (Lycoming) : AEIO-390 – 210 hp @ 2 700 rpm
Hélice : Pas variable ou Pas fixe
Facteur de charge (@730 kg pilote unique) : +9 / -9 G
Vitesse de croisière : 180 kt (335 km/h) – Vitesse de manœuvre : 300 km/h
Vitesse de décrochage : 90 km/h – Vitesse à ne pas dépasser : 390 km/h
Distance franchissable : plus de 1 000 km (1 111 km ou 600 nm)
Charge utile : 330 kg, dont 30 kg de bagages
Capacité en carburant : 175 l
Capacités d’opérations VFR
2 commentaires
il a de bons atouts
je pense que oui.