Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne, a publié aujourd'hui (jeudi 15 octobre) son programme remanié pour l'hiver. En raison des restrictions de vol accrues imposées par les gouvernements de l'UE, les liaisons aériennes à destination/au départ d'une grande partie de l'Europe centrale, du Royaume-Uni, de l'Irlande, de l'Autriche, de la Belgique et du Portugal ont été fortement réduites. Cela a entraîné un léger affaiblissement des réservations à terme en octobre, mais une diminution significative en novembre et décembre.
Baisse de capacité chez Ryanair pour l’hiver
Compte tenu de cette baisse des réservations et du fait que Ryanair prévoit d'opérer avec un taux de remplissage de 70%, la compagnie aérienne a aujourd'hui encore réduit son programme d'hiver (novembre-mars), ramenant sa capacité de 60% à 40% vis-à-vis de l'année précédente.
Ryanair prévoit de maintenir jusqu'à 65% de son réseau de lignes hivernales, mais avec des fréquences de vol réduites.
En plus de la fermeture hivernale des bases de Cork, Shannon et Toulouse, Ryanair a annoncé d'importantes réductions de ses avions basés en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et à Vienne.
Avec cette capacité hivernale fortement réduite et des taux de remplissage d'environ 70%, Ryanair s'attend maintenant à ce que le trafic annuel (pour l'année fiscale 2021 (FY21)) chute à environ 38 millions de passagers, bien que ces prévisions puissent être revues à la baisse si certains gouvernements européens persistent à mal gérer le transport aérien et imposent davantage de confinement cet hiver.
Ryanair va réduire sa capacité pour l'hiver de 60% à 40% par rapport à l'année précédente
Les bases de Cork, Shannon et Toulouse fermeront pour l'hiver alors que les indications de trafic pour l'année fiscale sont réduites à 38m de passagers
Le PDG du groupe Ryanair, Michael O'Leary, a déclaré :
"Nous avons continué à adapter notre capacité en septembre et octobre pour tenir compte des conditions du marché et des restrictions gouvernementales, avec l'objectif de maintenir un taux de remplissage de 70%, ce qui nous permet d'être aussi proches que possible de l'équilibre et de minimiser l'érosion des liquidités.
Bien que la situation liée au Covid-19 reste fluide et difficile à prévoir, nous devons maintenant réduire nos prévisions de trafic pour l'année entière à 38 millions de passagers.
Bien que nous regrettions profondément ces réductions de nos programmes de vols pour l'hiver, elles nous ont été imposées par la mauvaise gestion des voyages aériens au sein de l'UE par les gouvernements. Nous continuons à nous concentrer sur le maintien d'un programme aussi large que possible afin de maintenir nos avions, nos pilotes et notre personnel opérationnels tout en minimisant les pertes d'emplois.
Il est inévitable, compte tenu de l'ampleur de ces réductions, que nous mettions en place cet hiver davantage de congés sans solde et de partage de la capacité de travail dans les bases où nous avons convenu de réduire le temps de travail et les salaires, mais c'est un meilleur résultat à court terme que des pertes d'emplois massives.
Il y aura malheureusement davantage de licenciements sur un petit nombre de bases de personnel naviguant, où nous n'avons toujours pas obtenu d'accord sur la réduction du temps de travail et des salaires, ce qui est la seule alternative.
Nous continuons à gérer activement notre base de coûts afin d'être prêts à faire face à l'inévitable reprise du transport aérien court courrier en Europe, une fois qu'un vaccin efficace contre le Covid-19 aura été mis au point.
En attendant, nous demandons instamment à tous les gouvernements de l'UE d'adopter immédiatement et intégralement le système de feux de circulation de la Commission européenne, qui permet de poursuivre les voyages aériens en toute sécurité entre les États de l'UE sur une base régionale (sans restriction de voyage défectueuses) pour les pays et régions d'Europe qui sont en mesure de démontrer que leur taux de cas de Covid-19 est inférieur à 50 pour 100 000 habitants".