Retrouvez toute l'actualité aéronautique: industrie, transport aérien, aviation d'affaires, voyage…

Métiers : NAE entame une grande tournée des collèges et lycées normands

NAE entame une grande tournée des collèges et lycées normands pour contribuer à l’information métier, l’orientation scolaire et professionnelle

NAE en visite au collège Le Ferronay de Cherbourg aerobernie

NAE intervient dans le cadre du dispositif « Parcours Avenir »

Assurant la promotion des métiers de la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité en Normandie, NAE intervient dans le cadre du dispositif « Parcours Avenir » pour accompagner les enseignants des collèges et lycées dans leur démarche d’information sur les métiers auprès des élèves.

Mis en place par le Ministère de l’Education Nationale, le Parcours Avenir[1] permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux, pour mieux comprendre ces derniers et connaître la diversité des métiers et des formations.

En tant que filière fédérant les acteurs de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, NAE, avec le soutien du Rectorat de Normandie, propose à tous les collèges et lycées sur les cinq départements normands des interventions de trente à cinquante cinq minutes visant à présenter aux élèves un panorama de ses métiers. Répartis en quatre domaines (R&D, Production, Fonctions Support et Maintenance-Réparation), ces derniers sont accessibles du niveau Bac Pro à Bac + 5 et plus.

Ce panorama se présente également sous forme d’outil numérique mis à la disposition des personnels des établissements pour leur permettre d’accompagner directement les élèves tout au long de l’année. En complément, d’autres outils affiches et supports numériques sont mis à la disposition des collèges, des lycées et des élèves dans leur environnement de travail.

 

Les établissements ont rapidement saisi cette opportunité : à ce jour, plusieurs dates sont déjà programmées, dont trois déjà réalisées : 

  • Lundi 18 janvier au Collège Jean Renoir Grand-Couronne
  • Vendredi 22 janvier au Collège Notre Dame d’Alençon
  • Vendredi 29 janvier au Collège Le Ferronay de Cherbourg
  • Vendredi 5 février à la cité scolaire André MAUROIS de Deauville (Collège et Lycée)
  • Lundi 15 février au collège Louise MICHEL d’Alençon
  • Mercredi 17 février au collège VARIGNON d’Hérouville-Saint-Clair (Caen)
  • Jeudi 18 février au Lycée des métiers Les 4 cantons – GRIEU (Rouen)

et une quinzaine d’autres sont en préparation sur le premier semestre 2021.

 

NAE associe à ce dispositif chaque coordinateur local de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers[2], une ingénieure détachée du groupe Thales dans le cadre du dispositif  «Ingénieurs pour l'école »[3], ainsi que les centres d’information recrutement des armées de la Région (CIRFA) qui présentent plusieurs métiers communs. 

 

Pérénniser la relation Ecoles-Entreprises

NAE inscrit également cette action dans le cadre des projets Ambassadeurs métiers et Ambassadeurs entreprises avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers pour favoriser l’information métiers et l’orientation des jeunes. Ainsi, la filière associe ses entreprises membres aux interventions dans les collèges et lycées pour qu’elles viennent présenter leurs métiers et leur donner envie de les rejoindre à l’issue de leurs études.

 

Notons enfin que NAE met sur son site internet www.nae.fr un ensemble de ressources liées à la formation et l’emploi pour des métiers présents dans les entreprises normandes de la filière.

 

[1] https://www.education.gouv.fr/le-parcours-avenir-7598

[2] https://parcours-metier.normandie.fr/agence-orientation 

[3] https://eduscol.education.fr/855/le-dispositif-ingenieurs-pour-l-ecole

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aline Jouet 02/02/2021 14:06

Merci pour cette page, au plaisir de vous voir. ❤

Bernie 02/02/2021 19:07

Peut-être Aline.

trublion 02/02/2021 07:16

C' est ce qu'on fait les allemands il y a longtemps

Bernie 02/02/2021 19:07

ça se fait aussi en France, mais nous en parlons moins.