6 et 7 mars : un weekend 100% digital autour des femmes et de l'aviation à L'Envol des Pionniers

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (8 mars), L'Envol des Pionniers et l'Amicale Envol des Pionniers donnent rendez-vous au public pour un weekend 100% digital autour des femmes et de l'aviation. Le samedi 6 mars 2021 à 15h00, L'Envol des Pionniers organise une table-ronde sur les femmes qui ont marqué et marquent encore la grande histoire de l'aviation en présence de spécialistes du secteur.

Le lendemain, dimanche 7 mars à 15h00, le public découvrira la compétition effrénée entre deux femmes pilotes dans les années 50/60 à travers le documentaire « Aile contre aile : Jacqueline Cochran / Jacqueline Auriol » de Fabrice Hourlier.

femmes pionnieres aviation aerobernie
L'Envol des Pionniers invite le public à un weekend 100% digital autour des femmes et de l'aviation

Samedi 6 mars à 15h00 : table-ronde digitale sur les femmes et l'aviation

Le samedi 6 mars 2021 à 15h00, L'Envol des Pionniers donne rendez-vous au public pour assister en direct à une table-ronde digitale sur les femmes et l'aviation.

Animé par Christophe CHAFFARDON (Directeur Éducation, Sciences et Culture de L'Envol des Pionniers / Cité de l'espace), cet événement a pour ambition de représenter les femmes dans toutes les filières de l'aviation et de mettre en lumière leurs parcours de vie hors du commun. À travers les discours des différentes invitées, la thématique sera abordée sous tous ses angles : sociétale, historique, économique, etc. au passé, au présent et bien sûr au futur !

Pour échanger sur la place des femmes dans l'aviation, 4 femmes seront présentes :

  • Elodie AVRAMIDES, ingénieure du contrôle de la navigation aérienne à Toulouse-Blagnac
  • Odile CHARTIER, réserve citoyenne de la base aérienne 118, pilote privée, membre de la Fédération Française Aéronautique
  • Marie-Bénédicte CLAUDEL, élève pilote ligne ENAC
  • Adjudant-chef CARINE, chef de service de la piste Mirage de la base aérienne 118 de Mont de Marsan

S'inscrire gratuitement à la table-ronde.

 

Dimanche 7 mars à 15h00 : projection de « aile contre aile : Jacqueline Cochran / Jacqueline Auriol », un documentaire sur la compétition effrénée entre deux femmes pilotes dans les années 50/60.

La dimanche 7 mars 2021 à 15h00, L'Envol des Pionniers et l'Amicale Envol des Pionniers donnent rendez-vous au public pour une projection digitale du documentaire « Aile contre aile : Jacqueline Cochran / Jacqueline Auriol ».

Deuxième séance du cycle de projection Ciné Avia, ce documentaire réalisé par Fabrice Houlier raconte l'histoire incroyable de deux femmes qui, pendant 15 ans, se sont affrontées dans un duel extraordinaire, mené à la vitesse du son et à coups de gros réacteurs des deux côtés de l'Atlantique : Jacqueline Auriol, première femme pilote d'essai en France contre Jacqueline Cochran, première femme à avoir franchi le Mur du son.

La projection sera suivie d'un échange avec Catherine Maunoury, Présidente de l'Aéro-Club de France, conférencière, double Championne du Monde de Voltige Aérienne.

Jacqueline Cochran Auriol aerobernie
Synopsis

S'affronter en duel, avoir l'esprit de compétition, est-ce réservé aux hommes ? Dans les années 1950/60, c'est devenu une affaire de femmes ! Deux femmes, un même prénom : Jacqueline, une même passion : l'aviation, une même détermination : être la femme la plus rapide du monde ! « Jacky contre Jacky » ou l'histoire d'une course effrénée aux records de vitesse, entre Jacqueline Cochran, l'Américaine et Jacqueline Auriol, la Française, dans l'immédiat après-guerre.

Durée : 52 minutes

Réalisateur : Fabrice Hourlier / Production : Indigènes Production / Droits : ZED productions

Cette projection s'inscrit dans le cadre du cycle Ciné Avia, organisé par L'Envol des Pionniers en partenariat avec L'Amicale Envol des Pionniers, qui propose au public de découvrir la grande aventure du transport aérien, les exploits des héros de l'air, leurs drames et romances avec la projection de grands classiques, chefs d'œuvre et documentaires.

S'inscrire gratuitement à la projection

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article