Pourquoi utiliser des Bitcoins pour la réservation de jet privés ?

Quels sont ces avantages liés au fait de louer un jet privé avec sa crypto-monnaie ? Et comment cela est-il rendu possible par l’aviation d’affaires ? 

bitcoin jet prive aviation reservation avantage aerobernie
Le paiement en bitcoin désormais disponible pour les vols en jet privé

Introduction : L’aviation d’affaires est un secteur en pleine croissance. En effet, les chiffres se sont envolés en 2020, suite à la crise de la Covid-19, avec une croissance estimée à près de 15% à 20%, d’après le journal Les Echos. 

En parallèle, le cours du Bitcoin a lui aussi vu sa croissance exploser. Cela a ainsi donné naissance à une nouvelle génération de millionnaires, enrichie par les bénéfices issus de leurs achats de Bitcoin. De nombreux secteurs se sont alors lancés dans le paiement en crypto-monnaies pour répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle. On peut notamment citer la restauration, la mode, l’immobilier et plus récemment l’art.

Dans cette logique, l’aviation d’affaires choisit désormais de s’adapter elle-aussi à ces clients. Vous pouvez donc dès maintenant utiliser vos Bitcoins pour louer votre jet privé. En effet, plusieurs courtiers en aviation d’affaires proposent ce mode de paiement, en plus des traditionnels virement bancaire, carte de crédit ou autre PayPal.

En France, AEROAFFAIRES est le premier courtier aérien à proposer cette option. François-Xavier Clerc, CEO d’ AEROAFFAIRES déclare : « Ayant régulièrement reçu des demandes de locations de jets payables en Bitcoin ou Ethereum, nous souhaitons désormais offrir à nos clients une flexibilité de paiement plus évoluée tout en maintenant nos services d’excellence en affrétant un appareil dans les plus brefs délais et au meilleur prix. Par ailleurs, les avantages liés au paiement par crypto-monnaie sont particulièrement intéressants pour notre clientèle, ce qui nous conforte dans ce projet ».

 

Quels sont ces avantages liés au fait de louer un jet privé avec sa crypto-monnaie ? Et comment cela est-il rendu possible par l’aviation d’affaires ? 

 

Pourquoi il est intéressant de louer un jet privé avec le Bitcoin ?

D’après Le Monde, le marché du Bitcoin a dépassé les 1000 milliards de dollars en 2021 et il détient de nombreux adeptes. En effet, selon Statista, fin 2020, plus de 55 millions de personnes détenaient un portefeuille électronique sur BlockChain.com, la plateforme d’échange et d’achat de crypto-monnaie la plus populaire, et il est à prévoir que ce chiffre ne cessera d’augmenter.

De plus, de nombreuses personnes se sont enrichies grâce aux crypto-monnaies. Cette nouvelle génération de millionnaires n’hésite pas à prendre des risques et vit au présent. C’est pourquoi il est intéressant de leur proposer de louer un jet privé avec leur Bitcoin, ou autres crypto-monnaies, puisque ce mode de paiement possède de nombreux avantages, pour eux, mais aussi pour les courtiers aériens. 

Tout d’abord, le Bitcoin est un moyen de paiement simple et rapide, notamment par rapport aux moyens de paiement traditionnels tel que le virement bancaire. En effet, le règlement par Bitcoin se fait de manière immédiate via plusieurs plateformes. Dans un secteur tel que l’aviation privée, où la plupart des réservations sont imprévisibles et ont souvent lieu à la dernière minute, le Bitcoin apparaît donc comme le mode de paiement idéal. 

Cette possibilité de paiement instantané, représente également une garantie de paiement pour les courtiers. En effet, il est d’usage que le règlement d’un vol ait lieu avant son décollage, mais lorsque que la réservation se fait au dernier instant, les délais de paiement peuvent être longs et compliqués. Le Bitcoin permet donc d’éviter ce problème. 

Enfin, les crypto-monnaies permettent de préserver l’anonymat de leur utilisateur. L’aviation d’affaires est un domaine où le respect de la confidentialité est très important. Le Bitcoin permet au client de rester anonyme dès l’étape du paiement puisque les transactions de crypto-monnaies échappent au contrôle des États mais aussi des banques. Les clients peuvent donc embarquer à bord d’un jet privé en toute discrétion.

 

Où et comment affréter un jet privé en Bitcoin ?

A l’heure actuelle, seuls quelques courtiers aériens proposent les crypto-monnaies comme mode de paiement. Parmi eux, AEROAFFAIRES est le premier courtier aérien français à proposer le règlement par Bitcoin ou Ethereum pour la location de jet privé. 

D’autres tel que Fly XO ou Villierjets préfèrent refuser ce mode de paiement et s’en tenir aux devises courantes.

Néanmoins, si vous souhaitez régler la location de votre jet en Bitcoin, voici comment la transaction se déroule. Premièrement, il vous faut choisir votre vol auprès d’un courtier aérien proposant cette option de paiement. Puis, selon les courtiers, le paiement se fait via différentes plateformes de trading spécialisées comme Coinbase, Kraken, eToro ou CoinHouse.

Grâce à ces plateformes votre transaction est convertie en euros et sécurisée par la blockchain pour minimiser les risques. Enfin, comme pour tout autre moyen de paiement, le courtier s’occupera de toutes les modalités pour que votre vol se passe au mieux. 

 

Conclusion : A l’heure actuelle, les paiements en Bitcoin restent marginaux dans le secteur de l’aviation d’affaires. En effet, il ne représente que 3% des transactions et ne sont donc pas plus populaires que les autres modes de paiement. Cependant, pour de nombreuses compagnies aériennes, les crypto-monnaies représentent la monnaie du futur et elles pourraient contribuer à leur développement économique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
drôle de monde quand même où on peut spéculer sur une monnaie fictive
Répondre
B
la monnaie n'est-elle pas fictive par essence ?