Alors que de plus en plus de voyageurs repensent leur manière de parcourir le monde, l’île de Tenerife n’a pas attendu pour intensifier ses efforts en matière de protection de l’environnement et d’écotourisme.
Votre séjour éco-friendly à Tenerife
Élaborée main dans la main avec des professionnels du secteur, l’office de tourisme de Tenerife s’est notamment engagé depuis 2018 à une nouvelle charte de durabilité (en complément de celle destinée à la préservation des cétacés). Elle vise à préserver l’environnement insulaire tout en promouvant la découverte des communautés locales.
Voici ainsi quelques idées d’activités et adresses « éco-friendly » qui permettront de concilier respect de la sublime nature canarienne et loisirs, en toute sérénité.
Observer les étoiles avec Starlight Barranco de Badajoz
La Reserva Natural del Cielo y la Tierra est située dans la vallée de Güímar. Elle a été créée pour protéger la nature (ciel et terre) et pour faire comprendre son importance dans notre vie. Au sein de la réserve naturelle se trouve le Parque Estelar Starlight Camino Barranco de Badajoz, certifié par la Fondation Starlight, premier parc astronomique des Canaries.
Ici, sont organisées des activités d’observation du ciel nocturne, des événements sur le thème de l’astronomie, l’observation de cratères lunaires ou de taches solaires. Saviez-vous que Tenerife possède l’un des ciels les plus purs au monde ? Cette expérience accessible la tête dans les étoiles est unique !
Visiter la ruche d’Ecoalpispa
Apiculture, agriculture et conservation de la biodiversité dans un lieu naturel d’une grande beauté scénique, à Ecoalpispa on découvre le monde magique des abeilles et on vit une expérience d’éco-agrotourisme unique et amusante autour de ces insectes importants et vitaux.
Avec pour projet de répandre l’amour de la nature et des abeilles, les collaborateurs s’occupent du potager biologique et des ruches, mais fabriquent également des emballages écologiques avec de la cire d’abeille pour les aliments, ils transmettent l’importance de l’apiculture et du milieu rural dans la conservation de l’environnement et de la biodiversité dans une perspective agro-écologique et ils réalisent des activités d’éco-agrotourisme.
De quoi être incollable sur ces petits êtres jaune et noir et les aimer un peu plus… !
Visiter la ferme écologique La Calabacera
L’exploitation de la ferme écologique La Calabacera est située dans la municipalité de Guia de Isora et étalée sur superficie de 231 000m2. Ces terres sont cultivées par une famille depuis cinq générations. Aujourd’hui, leur objectif est de rechercher et cultiver des variétés savoureuses de fruits et légumes dont ceux oubliés, en raison de décennies d’agriculture intensive.
La Calabacera propose des visites guidées de la plantation où les visiteurs peuvent partir à la découverte de la nature et voir par eux-mêmes les processus durables utilisés pour se reconnecter avec cette dernière. Un plaisir pour tous les sens ! En prime, il est possible de partir avec un panier rempli de produits de la ferme.
Déguster des fromages locaux à la Quesería Montesdeoca
Les propriétaires de la fromagerie Montesdeoca, née en 1984, tiennent à maintenir de façon éthique les traditions et les coutumes héritées de leurs ancêtres avec pour seul objectif, garantir la saveur, la texture et l’arôme authentique d’un fromage artisanal.
Pourquoi éthique ?
Parce que pendant plus de trois décennies, ces produits laitiers ont été vendus aux petites et moyennes entreprises des îles Canaries, préservant et améliorant la qualité et la traçabilité des fromages, de l’alimentation des animaux à la table du consommateur. Ils ont d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de leurs produits (71 dont 46 internationaux).
Et si cela donne déjà l’eau à la bouche, il faut savoir qu’ils organisent des visites guidées de leur fromagerie ainsi que des dégustations !
Se restaurer et se reposer à la finca El Patio de Tita
Situé à la Valle de La Orotava, face au monument naturel « Montaña de los Frailes », le gîte rural El Patio de Tita se trouve au milieu d’une bananeraie de 20 000 mètres carrés.
Cette ancienne maison coloniale, située à proximité de Los Realejos et de Puerto de la Cruz, propose des logements indépendants très accueillants et décorés avec des meubles d’époque. Elle offre également de merveilleuses vues sur la mer, la vallée et la Couronne Forestière.
2 commentaires
des activités fort intéressantes
oui je trouve aussi.