Cathay Pacific nommée “Best in Future of Connectedness”

Ce prix récompense l'utilisation par Cathay Pacific Cargo de la technologie de l’Internet of Things (IoT) dans sa solution de suivi et de localisation des expéditions : Ultra Track.

cathay_pacific_cargo aerobernie
Best in Future of Connectedness

Cathay Pacific a été nommée « Best in Future of Connectedness » (meilleure solution pour l’avenir de la connectivité) lors des IDC Future Enterprise Awards 2021 pour son développement d'Ultra Track : une solution de suivi et de localisation de nouvelle génération qui applique la technologie de l'Internet of Things (IoT) pour surveiller les expéditions.

Les IDC Future Enterprise Awards, qui célèbrent leur cinquième édition, récompensent les organisations qui ont réalisé des innovations exceptionnelles en adoptant des technologies numériques afin de faire évoluer leurs modèles économiques.

Dans le contexte de la pandémie mondiale, les lauréats de cette année ont également été sélectionnés pour leur capacité à avoir traversé avec succès cette période de turbulences et pour avoir fait preuve de leadership dans une nouvelle ère numérique.

Plus de 1 000 candidats venant de Singapour, d'Indonésie, des Philippines, de Malaisie, de Thaïlande, de Hong Kong, de la région de Taiwan, de la Chine continentale, de Corée du Sud, d'Inde, d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont été examinés par des analystes régionaux.

Lawrence Fong, Director Digital & IT chez Cathay Pacific, a déclaré : « Ultra Track est l'un des principaux systèmes IoT du secteur aérien et Cathay Pacific Cargo fait partie des premières compagnies aériennes qui exploitent cette technologie pour fournir un service de suivi multidimensionnel en temps quasi réel à nos partenaires. »

Ultra Track utilise des enregistreurs de données Bluetooth Low Energy (BLE) pour surveiller la localisation GPS et la température des expéditions en standard (vibrations, humidité et exposition à la lumière sur demande) en temps quasi réel, ce qui en fait un outil idéal pour les expéditions sensibles à la température et autres expéditions spéciales.

Les données relatives aux expéditions sont envoyées aux lecteurs installés sur les terminaux de fret et aux applications de téléphonie mobile dans la zone de l'aire de trafic de l'aéroport à l'aide de protocoles BLE, qui relaient les informations à un cadre IoT déployé dans le cloud Amazon Web Services (AWS) via le réseau 4G.

Le personnel du centre de contrôle des opérations (OCC) de Cathay Pacific Cargo est en mesure de surveiller en permanence l'état de l'expédition, avec des alertes intégrées en cas de variations de température, pour permettre au personnel d'intervenir et de rectifier la situation. Les expéditeurs peuvent également suivre l'emplacement et la température de leur chargement sur le site Web de Cathay Pacific Cargo.

 Le lancement d'Ultra Track a été anticipé pour répondre au défi logistique sans précédent que représente, pour le secteur du fret aérien, la distribution des vaccins COVID-19, dans le monde entier.

 Compte tenu de l'offre limitée de vaccins et des exigences en matière de maintien d’une température précise pendant leur transport et leur stockage, Ultra Track a permis d'améliorer la capacité à garantir la livraison de médicaments vitaux dans le monde entier.

 George Edmunds, General Manager Cargo Commercial chez Cathay Pacific a déclaré : « Ultra Track reflète notre engagement à investir dans les solutions et la technologie pour améliorer continuellement la qualité de nos services aux clients, soutenant ainsi notre ambition de devenir la marque de service de fret aérien la plus centrée sur le client.

Elle a transformé la façon dont les expéditions pharmaceutiques sont traitées et continuera à accélérer les capacités de traitement d'autres produits de fret dans cette ère IoT/5G qui nous attend. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article