Le Bangladesh modernise son infrastructure ATM avec Thales

En 2019, les vols commerciaux vers le Bangladesh avaient pour principale origine l’Asie-Pacifique, suivie de près par le Moyen-Orient et l’Europe. L’an dernier, le nombre de passagers sur les vols intérieurs bangladais a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Alors que le secteur aérien reprend peu à peu, l’Autorité de l’aviation civile bangladaise (CAAB) affirme sa volonté de renforcer la sécurité de son espace aérien. La CAAB signe avec Thales un contrat pour moderniser, clé en main, le système ATM du Bangladesh.

thales blangadesh aeroport
Le Bangladesh modernise son infrastructure ATM avec Thales

La CAAB et Thales ont signé ce contrat le 21 octobre 2021 à Dacca, capitale du Bangladesh, en présence de M. Md Mahbub Ali, ministre bangladais de l’Aviation civile et du Tourisme, et de son Excellence M. Jean-Marin SCHUH, ambassadeur de France au Bangladesh.

Le projet vise à moderniser le système de contrôle en route, d’approche et d’aérodrome à l’aéroport HSIA de Dacca et à équiper plusieurs aéroports régionaux du pays. Thales fournira de nouveaux systèmes entièrement automatisés, incluant une automatisation ATC, des radars primaires et secondaires (STAR NG et RSM), la technologie ADS-B, une multilatération à couverture étendue (WAM), une multilatération aéroportuaire (AM), des communications VSAT au national et Data Link, avec un réseau terrestre en backup pour les services VSAT. Avec ce projet, le Bangladesh disposera, à l’échelle nationale, d’un système de surveillance aérienne de pointe.

L’aéroport HSIA sera par ailleurs doté d’une tour de contrôle emblématique, avec un centre ATM, de 45 mètres de haut, équipée d’un système de sécurité dernier cri alliant vidéosurveillance et contrôle des accès sur une plateforme intégrée. Les contrôleurs de la CAAB profiteront des dernières technologies d’automatisation pour faire face à l’intensification aérienne à venir. Le projet devrait être achevé d’ici 2024.

« Thales se félicite d’être un partenaire de confiance, chargé d’un rôle stratégique dans la mise en place d’une solution de contrôle aérien clé en main, sûre et fiable. Nous nous appuyons sur des dizaines d’années d’expérience pour accompagner la CAAB dans la conception, l’installation et l’utilisation de la solution ATM la mieux adaptée. » Christian Rivierre, Vice-Président Airspace Mobility Solutions, Thales

« Fort de plus de 900 radars ATC installés dans le monde, Thales est fier d’accompagner la CAAB dans son projet de modernisation, pour assurer le meilleur de la surveillance aérienne. » Marie Gayrel, Directrice des radars civils, Thales

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article