Le nouveau programme volontaire de Qatar Airways de compensation des émissions de carbone pour les expéditions de fret aérien constitue un tournant mondial vers la décarbonation du fret aérien.
Qatar Airways devient le premier transporteur à rejoindre la plateforme CO2NNECT IATA
En partenariat avec l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), Qatar Airways Cargo, la division fret du groupe Qatar Airways, deviendra le premier transporteur de fret à rejoindre la plateforme IATA CO2NNECT et à offrir une solution environnementale personnalisée à ses clients. Kuehne+Nagel, l'un des principaux transitaires au monde, sera le client de lancement de la plateforme, conformément à son engagement en faveur de la durabilité.
Pour marquer ce partenariat, Qatar Airways Cargo a effectué ce 1er novembre 2021 les premières expéditions de fret aérien neutres en émissions carbone de Doha à Francfort, Saragosse, Liège et Paris.
Ce nouveau chapitre du programme de compensation volontaire du carbone, construit sous l'égide de l'IATA, marque une étape importante dans l'industrie pour accélérer la décarbonation de l'aviation.
Il permet aux expéditions de fret aérien de devenir neutres en carbone en offrant une solution intégrée de calcul et de compensation carbone entre Qatar Airways, les expéditeurs et les transitaires tels que Kuehne+Nagel. Il donnera à ses clients l'assurance que les crédits achetés pour compenser ces émissions proviennent de projets offrant des réductions de carbone vérifiées de manière indépendante ainsi que des avantages environnementaux et sociaux.
Le projet pilote a été lancé sur quatre routes et il est prévu de l'étendre au reste du réseau de fret de Kuehne+Nagel qui compte plus de 60 destinations pour le fret et plus de 140 destinations pour les passagers dans le monde.
Le projet utilise les meilleures pratiques de l'IATA pour calculer les émissions de CO2 par kg de fret. Grâce à ce programme, les clients du secteur du fret peuvent facilement compenser les émissions associées aux expéditions de fret aérien, ce qui constitue une étape vers la réalisation de leurs engagements en matière de durabilité environnementale. Seules des compensations vérifiées, de haute qualité et éligibles au programme CORSIA de l'OACI (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) seront utilisées.
Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « De même que Qatar Airways a lancé son programme de compensation carbone pour les passagers en 2020, nous sommes heureux de leur offrir maintenant la possibilité de transporter le fret aérien d’une manière neutre en CO2 à l’avenir. Qatar Airways Cargo a toujours été à l'avant-garde des initiatives du secteur. Je suis fier de nos efforts pour aider le secteur de l'aviation à atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions carbone. »
Willie Walsh, Directeur Général de l'IATA, a déclaré : « L'objectif du secteur d'atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050 s'applique à la fois aux passagers et au fret. Il nécessite également que tous les acteurs du secteur travaillent ensemble et adoptent des solutions innovantes. Félicitations à Qatar Airways Cargo pour avoir été le premier à mettre en œuvre CO2NNECT et à Kuehne+Nagel pour avoir été un client de lancement. Alors que le monde s’est réunit pour la COP26 afin de renforcer les plans mondiaux de réduction des émissions carbone, le lancement de cette solution de compensation témoigne de l'engagement de l'ensemble du secteur en faveur du fret aérien durable. »
Qatar Airways Cargo veut montrer la voie en répondant aux attentes des clients en matière de normes les plus élevées de durabilité environnementale à travers un programme volontaire de compensation carbone pour le fret aérien. Il s’agit d’une solution qui applique les meilleures pratiques du secteur pour le calcul et la compensation carbone afin de garantir des expéditions de fret plus durables.
En tant que l'un des principaux transporteurs de fret au monde, Qatar Airways Cargo s'engage à assurer la durabilité environnementale de ses opérations. Avec l'introduction du programme de compensation volontaire du carbone pour le fret, la compagnie permet à ses clients d'intégrer facilement des pratiques commerciales neutres en carbone dans leur stratégie d'entreprise globale.
Plusieurs fois récompensée, Qatar Airways a été désignée « Compagnie Aérienne de l'Année » lors des 2021 World Airline Awards par l'organisation internationale de notation du transport aérien Skytrax. Elle a également été nommée « Meilleure Classe Affaires au Monde », « Meilleur Salon de Classe Affaires au Monde », « Meilleur Siège de Classe Affaires au Monde », « Meilleur Service de Restauration à bord au Monde » et « Meilleure Compagnie Aérienne du Moyen-Orient ». La compagnie se positionne en leader du secteur aérien en remportant le prix principal pour la 6ème fois (2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et maintenant 2021). Le hub de la compagnie aérienne, l'Aéroport International Hamad (HIA), a également été récemment reconnu comme le « Meilleur Aéroport du Monde 2021 », se classant au premier rang des Skytrax World Airport Awards 2021.
En outre, Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne mondiale à obtenir la prestigieuse note de sécurité aérienne 5 étoiles COVID-19 décernée par Skytrax. Ce succès fait suite à celui de l'aéroport international d'Hamad (HIA), premier aéroport du Moyen-Orient et d'Asie à recevoir la note de sécurité 5 étoiles COVID-19 de Skytrax. Ces récompenses donnent l'assurance aux passagers du monde entier que les normes de santé et de sécurité de la compagnie aérienne sont soumises aux normes les plus élevées possibles en matière d'examen et d'évaluation professionnels et indépendants.
2 commentaires
il est vrai que le frêt est peut être plus important que les personnes
C’est un secteur en plein essor