CS GROUP devient le partenaire industriel majeur de THALES pour le marché VASSCO – VerticAlisation du Soutien du SCCOA – confié à ce dernier par la Direction de la Maintenance Aéronautique du Ministère des Armées (DMAé). CS GROUP réalisera ainsi le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité de l’ensemble des moyens de communications du contrôle aérien militaire français et des centres de commandement et de contrôle (C2) associés.
CS GROUP partenaire de THALES dans le cadre du marché VASSCO de soutien des systèmes de surveillance aérienne français
Un marché d’un montant global de l’ordre de 240 M€ sur une durée de 10 ans
Le marché VASSCO vise à améliorer l’efficience et la disponibilité des systèmes :
- Pérenniser la chaîne de soutien et améliorer la performance du système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales (SCCOA), au service des impératifs opérationnels des forces armées françaises ;
- Apporter une vision globale de l’état des systèmes critiques et assurer un maintien en conditions opérationnelles (MCO) et de sécurité (MCS) efficient répondant aux besoins des missions opérationnelles des forces.
Le Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales se compose de plus de 700 systèmes complexes tels que radars de défense aérienne, centres de contrôle, systèmes de télécommunications sol-air et d’information. Répartis sur 125 sites à travers la France métropolitaine et ultramarine, le SCCOA détecte et traite les menaces. Ainsi les Forces peuvent mener leur mission de sécurisation aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.
Acteur historique majeur du SCCOA, CS GROUP assure depuis plusieurs années la réalisation et l’évolution de plusieurs systèmes clés de la défense aérienne du pays. Ce nouveau marché renforce les positions du Groupe au sein du SCCOA sur un périmètre élargi pour les 10 prochaines années, permettant ainsi la mise en place d’une feuille de route partagée avec l’Administration afin d’assurer la disponibilité, la performance, la pérennité et la sécurité de ces systèmes critiques.
CS GROUP contribuera également aux côtés de Thales à la mise en place et à l’animation d’un plateau technico-logistique regroupant les compétences étatiques et industrielles afin d’augmenter l’efficacité de l’ensemble de la chaine de soutien.
« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Thales sur ce contrat majeur au profit de l’efficience opérationnelle des forces armées et de la reconnaissance de notre excellence technologique dans le domaine du soutien de systèmes critiques. » déclare Marie de Saint Salvy, Directeur Général Adjoint de CS GROUP.
Le système SCCOA permet aux Armées de remplir leurs missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes, sur le territoire national et en opérations extérieures. Il comprend un ensemble de capteurs, principalement radars, de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau automatisé et interopérable avec les alliés de l’OTAN.
2 commentaires
une sacrée responsabilité
Oui mais c’est mérité.