Qu’est ce que le code share ?

Vous avez certainement déjà réservé un vol sur une compagnie, et, oh surprise, vous embarquez sur un vol opéré par une autre compagnie aérienne. Pas de panique, vous avez simplement acheté un vol en code share : explications.

code share partage comprendre aerobernie
Qu’est ce que le code share ?

Le code share, ou partage de code, est une pratique très courante dans le monde des compagnies aériennes. Pour comprendre le principe du code share, vous devez avoir en tête que toutes les compagnies ont pour objectif de remplir les avions. C’est simple, plus le taux de remplissage est élevé plus le vol est rentable.

Par ailleurs, les vols commerciaux sont désignés par un ensemble de deux lettres désignant la compagnie aérienne (AF pour Air France par exemple) et d'un nombre de quatre chiffres maximum unique pour chaque vol de la compagnie. Cet ensemble forme le numéro ou « code » du vol. Et c’est donc ce code qui va être partagé.

Pour un vol donné, vous avez une compagnie qui va opérer le vol : un vol, un avion. Mais, suite à des accords avec des compagnies aériennes, d’autres compagnies aériennes vont pouvoir proposer à la vente des sièges sur l’ensemble de leurs vols afin d’offrir à leurs passagers un plus grand choix de destinations.

Vous pouvez donc acheter votre voyage avec une compagnie aérienne, mais le vol pourra être effectué par un autre transporteur, s’il y a un accord de code share entre les compagnies.

L’objectif du code share est commercial :

  • assurer un meilleur taux de remplissage
  • augmenter la visibilité de la compagnie

Lorsqu’un vol est code share, ou partage de code, les compagnies vont essayer de coordonner leurs horaires pour que le temps de transit passager soit réduit. Alors qu’il aura réservé son voyage sur une compagnie qu’il affectionne, le passager pourra être déçue de voler sur une compagnie moins prestigieuse.

Lors de la réservation, vous pouvez aussi vérifier quelle est la compagnie qui va opérer le vol.

Pour conclure, nous espérons que ces explications vous éviteront d’être surpris d’embarquer dans un avion d’une compagnie qui n’est pas celle avec laquelle vous avez réservé votre voyage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article