Finnair présente sa toute nouvelle expérience du voyage long-courrier en devenant la compagnie de lancement d’un nouveau concept de siège en Classe Affaires, en introduisant une nouvelle cabine Premium Economy et en repensant l’ensemble des services proposés à bord à ses clients pour une expérience améliorée dans toutes les classes de voyage.
Finnair dévoile de nouvelles cabines long-courrier pour une expérience de voyage améliorée
La compagnie nationale finlandaise, connue pour relier l’Europe et l’Asie via la route la plus courte du Nord, vient de dévoiler un investissement majeur de 200 millions d’euros lors d’une conférence de presse à Helsinki le jeudi 10 février.
Le renouvellement complet des cabines concerne l’ensemble de la flotte long-courrier de la compagnie composée d’Airbus A350 et A330. Ces nouvelles cabines seront installées au cours des deux prochaines années : une nouvelle Classe Affaires, l’introduction d’une cabine Premium Economy ainsi qu’un rafraîchissement de la Classe Économique.
L’expérience complète, avec un service renouvelé, sera disponible au printemps 2022 sur certaines lignes du réseau long-courrier de Finnair. Les routes, sur lesquelles les premiers appareils équipés de ces nouveautés seront positionnés, seront dévoilées lors de l’ouverture des ventes prévue le 1er mars prochain.
Topi Manner, PDG (CEO) de Finnair, a déclaré : « Notre investissement pour améliorer l’expérience de nos clients sur nos vols long-courriers démontre l’engagement continu de toute l’équipe Finnair à offrir une expérience premium sur tous nos appareils. La pandémie a eu un impact dramatique sur notre industrie mais elle n’a pas changé notre ambition d’offrir une expérience premium moderne, tout en continuant à être le premier choix des voyageurs reliant l’Europe et l’Asie. Finnair est la compagnie aérienne de lancement d’un tout nouveau concept de siège en Classe Affaires, développé en étroite collaboration avec Collins Aerospace, maximisant l’espace et la liberté de mouvement.
Ce siège inédit composé d’une coque fixe, appelé AirLoungeTM, permet une grande variété de positions assises et couchées, permettant aux passagers de s’approprier l’espace pendant un vol long-courrier tout en se relaxant. »Ole Orvér, Directeur Commercial (CCO) de Finnair, a ajouté : « L’espace est le luxe d’aujourd’hui. Nous avons mis beaucoup de réflexion et d’attention aux détails pour créer le meilleur siège en Classe Affaires pour nos clients. Ce siège inédit ainsi que l’ensemble de l’expérience en Classe Affaires sont centrés sur le confort, l’espace et le choix du passager. Cela constitue l’aboutissement de notre stratégie et le reflet de notre ADN qui apparaîtra à bord de tous nos avions long-courriers pour redéfinir le voyage premium moderne. Nous sommes impatients d’accueillir nos clients pour leur faire découvrir cette nouvelle version de Finnair que nous allons déployer sur l’ensemble de notre flotte long-courrier au cours des deux prochaines années. »
Un tout nouveau concept de siège en Classe Affaires
Finnair est la compagnie aérienne de lancement de ce tout nouveau siège innovant, AirLoungeTM, élaboré par Collins Aeropspace. Il sera déployé sur l’ensemble de la flotte long-courrier d’A330 et d’A350 de Finnair au cours des 2 prochaines années.
Il ne s’agit pas d’un siège d’avion traditionnel, il s’inspire plutôt du mobilier de salon. Ce siège est conçu pour maximiser le confort, l’espace et la liberté de mouvement des passagers pendant un vol long-courrier.
David Kondo de l’équipe Customer Experience de Finnair, qui a dirigé l’ensemble du projet, a déclaré : « Nous voulions repenser la Classe Affaires et renforcer l’impression d’être chez soi, maximisant le confort. En supprimant les mécanismes de siège compliqués et en utilisant des coques incurvées en 3D, nous sommes en mesure de fournir un espace vital flexible plus grand. Cela permet aux passagers de se mouvoir plus librement et de prendre différentes positions que les sièges d’avion traditionnels ne permettent pas. Ce concept a été conçu à l’origine par PriestmanGoode à Londres. Il a ensuite été développé par Collins Aerospace, Finnair ayant personnalisé et participé à l’exécution de la conception finale en partenariat avec l’agence de design londonienne Tangerine. »
Mark Vaughan, Vice-Président et Directeur Général d’Interiors Seating pour Collins Aerospace a ajouté : « La collaboration avec Finnair a permis le lancement de ce siège innovant et a contribué à donner vie à un concept de cabine vraiment unique. Je suis persuadé qu’ensemble, nous avons établi un nouveau standard pour le confort des passagers et l’expérience de voyage. »
La coque haute en forme de cocon du siège offre une grande intimité. Les sièges au centre de la cabine sont séparés par une cloison amovible qui peut s’abaisser lorsque 2 passagers voyagent ensemble. Chaque siège est doté d’espaces de rangement optimisés, d’une ambiance lumineuse personnalisable et d’une connectivité améliorée, notamment USB A, USB C, alimentation PC et chargement mobile sans fil. Tous les appareils long-courriers de Finnair sont équipés d’une connectivité Internet. Le système de divertissement en vol est également renouvelé avec une nouvelle interface personnalisée plus conviviale et un écran plus large de 18 pouces.
Une nouvelle cabine à bord avec l’introduction de la Classe Premium Economy
C’est une première pour Finnair de proposer une cabine Premium Economy à bord. Celle-ci sera installée sur tous les appareils long-courriers de la compagnie, offrant ainsi aux passagers une nouvelle option de voyage attrayante, une cabine confortable et élégante.
Ole Orvér a déclaré : « Les loisirs haut de gamme sont une tendance qui s’est considérablement accélérée pendant la pandémie, nous sommes donc convaincus que notre nouvelle classe de voyage
Premium Economy, avec ses sièges confortables et spacieux, sera très populaire auprès des clients qui recherchent une expérience supérieure à celle de la Classe Économique. »
Finnair est aussi la compagnie aérienne de lancement du siège Vector™ Premium, fabriqué par HAECO qui fournit des services de maintenance et effectue les réaménagements de la cabine pour Finnair. Le siège a été personnalisé selon les spécifications de Finnair et conçu en partenariat avec l’agence de design londonienne Tangerine.
Ce nouveau produit possède sa propre cabine intime et dédiée avec un maximum de 26 passagers par appareil. Le siège offre environ 50% d’espace supplémentaire par rapport à la Classe Économique. Il a été optimisé pour un confort et une ergonomie améliorés, avec des coussins à mémoire de forme, une inclinaison profonde de 8 pouces, un repose-jambes en cascade et un appui-tête à 6 positions. Un rangement dédié pour les ordinateurs portables et les petits objets personnels est intégré à la conception afin que les clients aient tout ce dont ils ont besoin à portée de main tout au long de leur vol. Le siège dispose également d’un grand et robuste plateau pour le travail et les repas, des lampes individuelles, une alimentation PC universelle et des ports USB-A. Chaque siège est doté d’un système de divertissement en vol repensé avec des écrans larges de 13 pouces.
Les clients Premium Economy profiteront de deux services de repas ainsi que d’une sélection de boissons tout au long du vol. Un service de restauration légère sera proposé juste avant l’atterrissage.
Une Classe Économique également repensée
Finnair a par ailleurs investi dans le renouvèlement de sa Classe Économique à bord de ses appareils A350 et A330 long-courriers, avec de nouveaux sièges, des options de rangement personnel, une connectivité USB A & C, des écrans de divertissement à bord (IFE) plus grands ainsi qu’une interface utilisateur actualisée. Seize des A350 de Finnair verront leurs cabines économiques dotées de nouvelles housses de siège et d’une expérience utilisateur IFE actualisée afin de s’aligner sur le design des nouvelles cabines Affaires et Premium Economy.
Un design autour du concept « Nordique Moderne »
L’entrée de chacune des cabines dispose d’une nouvelle zone élégante et d’un bar de rafraîchissement, créant une impression positive pour les clients et de nouvelles opportunités de service pour le personnel de cabine. Les lignes épurées et la palette de couleurs sombres et réconfortantes suivent le style du design nordique qui se retrouve également dans les salons de la zone non-Schengen de la compagnie à l’aéroport d’Helsinki, qui avaient été renouvelés en 2019.
Le renouvellement des cabines s’accompagne ainsi d’un service entièrement repensé pour améliorer encore davantage l’expérience client. Les passagers pourront déguster un choix de plats servis dans une nouvelle vaisselle Iittala spécialement conçue pour Finnair par l’un des designers contemporains finlandais les plus réputés Harri Koskinen.
La maison de design finlandaise Marimekko a conçu, quant à elle, une collection de textiles uniques pour compléter l’atmosphère chaleureuse et accueillante à bord et améliorer l’expérience de confort des passagers. Il s’agit notamment d’une couette et d’oreillers pour la Classe Affaires, ainsi que d’un oreiller pour le cou et d’une couverture tissée pour la Classe Premium Economy.
Le réseau long-courrier
Les vols long-courriers sont un élément clé de la stratégie de Finnair, la compagnie finlandaise étant spécialisée dans les liaisons entre l’Europe et l’Asie via la route la plus courte et économe en carburant du Nord, et offrant d’excellentes liaisons avec les États-Unis.
D’ici l’été 2022, Finnair prévoit de desservir près de 100 destinations en Europe, en Asie et aux
États-Unis, y compris de nouvelles liaisons long-courriers vers Busan en Corée du Sud, Tokyo-Haneda au Japon ainsi que Dallas et Seattle aux États-Unis.
2 commentaires
les utilisateurs diront ce qu’ils en pensent
Effectivement, et tout est réuni pour qu’ils soient satisfaits