Finnair a signé un nouvel accord commercial avec Gevo, Inc., le producteur américain de carburant aérien durable basé dans le Colorado. L'accord reprend en détail les modalités d'achat des 7 millions de litres annuel de carburant aérien durable (SAF) sur une durée de cinq ans à partir de 2027.
Accord commercial Finnair et Gevo : 7 millions de litres annuel de carburant aérien durable (SAF)
Le montant de l'accord est estimé à 192 millions de dollars sur une période de cinq ans et apportera des bénéfices environnementaux majeurs. Cette nouvelle étape pour Finnair s’inscrit dans le cadre du projet de l'Alliance oneworld® qui souhaite acheter à Gevo jusqu'à 200 millions de litres de SAF par an.
La compagnie finlandaise utilise de nombreux moyens pour réduire ses émissions telles que : l’utilisation de carburant d'aviation durable, la réduction du poids des avions, le développement de méthodes de vol économes en carburant, la compensation et l’engagement des clients dans la réduction des émissions. Finnair explore également d’autres possibilités comme le fait d'introduire de nouvelles technologies dans ses opérations.
Eveliina Huurre, SVP Sustainability Finnair, a déclaré : « Finnair s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions : d'ici la fin 2025, nous avons l'intention de réduire de moitié le niveau des émissions nettes de 2019 et d'atteindre la neutralité carbone au plus tard fin 2045. Les SAF jouent un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. »
Dr Patrick R. Gruber, Directeur Général de Gevo Inc., ajoute : « Gevo a été fondé sur le principe de l'intégration de la durabilité à tous les niveaux de nos opérations. Nous intégrons constamment de nouveaux développements à chaque étape de notre système commercial afin de réduire notre empreinte carbone. L’énergie renouvelable contenue dans notre carburant aérien durable devrait ainsi avoir un impact plus important car elle contribue à réduire les émissions de carbone de nos clients. »
Le carburant aérien durable de Gevo est produit à partir de maïs non comestibles, traités pour créer de l'éthanol qui est ensuite converti en SAF. Il est utilisé en fonction des réservations et de la demande de la compagnie sur les vols au départ de Los Angeles.
Finnair a également conclu un accord commercial avec Aemetis pour un total de 17,5 millions de litres de SAF, à livrer en 2025-2032. La compagnie avait déjà conclu un partenariat avec Neste en Finlande pour accroître l'utilisation du carburant aérien durable et réduire ainsi ses émissions.