Le simulateur Reality H de Thales au centre de formation d’Atlantic Airways

Atlantic Airways et Thales ont signé un contrat pour la fourniture à la compagnie aérienne d’un simulateur de vol Full Flight Reality H, niveau D pour hélicoptères AW 139.

Situées au nord de l’Ecosse, entre Islande et Norvège, les îles Féroé serviront de base pour la formation avancée sur ce simulateur, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des opérations aériennes dans cette région et dans le monde.

Le simulateur Reality H de Thales équipera le nouveau centre de formation d’Atlantic Airways dans les îles Féroé

Le simulateur Full Flight AW139 de Thales, qui est l’un des simulateurs les plus pointus en matière de pilotage d’hélicoptères commerciaux, permettra d’assurer aux équipages d’Atlantic Airways et aux opérateurs d’hélicoptères AW139 dans le monde un entraînement au vol et aux missions basé sur des scénarios variés et réalistes.

Avec ce nouveau simulateur, l’Atlantic Airways Aviation Academy pourra offrir une formation à l’état de l’art, comprenant la qualification de type initiale, l’entraînement périodique et les contrôle de compétence pour les vols VFR (vol à vue) et IFR (vol aux instruments). Ce simulateur permettra aux pilotes d’obtenir la certification requise pour opérer l’AW 139 dans le cadre de la réglementation AESA.

Le simulateur de Thales répond au besoin croissant de formation en Europe et sur d’autres continents. Les opérations offshore et onshore incluent notamment les missions de recherche-sauvetage (SAR), le transport de personnes et les opérations VIP vers des sites d’atterrissage non préparés.

L’adaptation du simulateur à l’environnement spécifique des îles Féroé, grâce à un système visuel immersif extrêmement réaliste, permettra de disposer de capacités exceptionnelles de formation pour faire face à de nombreux scénarios de défaillance système et surmonter des dysfonctionnements très complexes, dans l’éventualité où ils surviendraient dans le monde réel. Les pilotes pourront ainsi se former dans des conditions de sécurité optimales à partir de scénarios de mission à haut risque, et dans des conditions météorologiques extrêmement diverses. Les compétences de l’ensemble de l’équipage peuvent également être testées grâce au système d’entraînement sur winch couplé au simulateur Full Flight.

Compagnie aérienne déjà solidement établie, Atlantic Airways est également un organisme de formation agréé (ATO). Les vols charter et les activités ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance & Insurance) constituent pour elle des sources de revenus significatives qui représentent plus de la moitié des revenus générés hors des îles Féroé. Le département hélicoptères d’Atlantic Airways assure un service régulier entre les différentes îles de l’archipel, ainsi que des missions SAR et des opérations de transport offshore dans l’Atlantique Nord.

atlantic airways aviation academy simulateur reality h thales

« Ce nouveau simulateur constitue une avancée considérable pour le secteur aéronautique des îles Féroé et je suis impatient de le voir entrer en action sur le terrain. Outre les avantages qu’il offre au transport aérien de l’archipel, il ouvre également une nouvelle branche d’activité commerciale sur laquelle Atlantic Airways pourra désormais compter.

Nous sommes fiers et reconnaissants de la coopération établie avec le groupe Thales, qui verra le développement de l’Atlantic Airways Aviation Academy », a déclaré Niels Mortensen, président du conseil d’administration d’Atlantic Airways.

« Nous sommes honorés du choix d’Atlantic Airways en faveur de notre simulateur Reality H, et nous sommes impatients de lancer cette nouvelle coopération avec la compagnie aérienne que nous nous engageons à soutenir sur le long terme, avec des services de formation de première classe dont bénéficieront les équipages AW139 pour améliorer les standards de sécurité des vols dans cette région et dans le monde », a de son côté souligné Peter Hitchcock,VP Training & Simulation,Thales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
indispensables, les formations !
Répondre
B
totalement