Lundi 29 août 2022, la Cité de l’espace vous fait vivre en direct le premier lancement de la fusée de la mission Artemis I. L’objectif à terme ? Le retour des astronautes sur la Lune.
Vivez en direct le premier lancement de la fusée de la mission Artemis
Ce lundi 29 août ce lancement inaugural de la fusée SLS (Space Launch System) pour la mission Artemis I marque le début d’une nouvelle ère spatiale. 53 ans après les premiers pas de l’Homme sur la Lune, la NASA est sur le point de franchir une étape décisive avec le lancement de sa fusée SLS.
Ce premier vol d’essai inhabité a aussi pour but de certifier dans le cadre d’un voyage Terre-Lune aller-retour la capsule Orion américaine dotée de son module de service de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) réalisé en partie par Airbus. Il s’agit de préparer Artemis II qui enverra quatre astronautes autour de notre satellite naturel en 2024.
La Cité de l’espace propose à ses visiteurs et à la presse de vivre ce moment historique commenté à partir 14h au cœur de ses expositions par un animateur scientifique de la Cité de l’espace, en présence de Antoine Alouani, Ingénieur système pour la propulsion d’Orion chez Airbus et de Sébastien Barde, Sous-directeur exploration et vols habités au CNES.
Parallèlement le public pourra découvrir l’exposition « Lune, épisode 2 » qui sensibilise le public à l’environnement lunaire, cet astre si beau et si hostile à la fois et aux défis actuels à relever pour permettre une installation humaine durable sur l’astre sélène.
Comment vivre, se nourrir, travailler sur la Lune ?
Tous ces sujets sont traités dans l’exposition à travers des expériences et mises en situation. Une évocation des projets lunaires, comme la mission Artemis de retour des astronautes sur la Lune, est également proposée au sein de cette exposition.
Pour en savoir plus sur le lanceur SLS et la mission Artemis I
Haut de 98 m et d’une masse totale au décollage de 2600 tonnes, soit près de deux fois plus haut et plus puissant qu’Ariane 5, le Space Launch System (SLS) de la NASA est un lanceur qui évoque immanquablement le Saturn V d’Apollo.
Un rapprochement logique puisque le SLS servira essentiellement pour le programme Artemis de retour vers et sur la Lune de l’agence américaine. Après des années de développement, il vise désormais son vol inaugural au cours duquel il sera au service de la mission Artemis I
Lire l’intégralité de l’article d’Olivier Sanguy, spécialiste de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace
Lancement commenté en direct
Ce lancement Artemis commenté en direct à partir de 14h est accessible aux visiteurs de la Cité de l’espace munis de leur ticket d’entrée. Tout lancement étant susceptible d’être reporté, merci de consulter le site web www.cite-espace.com ou le compte twitter @CiteEspace.
4 commentaires
nul doute que ce sera suivi de près
hélas le lancement est retardé
Merci d’avoir partagé cette nouvelle. Je vous souhaite de bonnes choses
avec plaisir