Le tourisme en Malaisie renoue avec la croissance et mise sur une nouvelle expérience de voyage éco-responsable, culturelle et gastronomique pour continuer d’attirer les voyageurs Français
Tourisme en Malaisie, une expérience de voyage éco-responsable
Le ministre du tourisme, des arts et de la culture de Malaisie, Dato' Sri Nancy Shukri, a récemment annoncé ses prévisions concernant l’activité touristique en Malaisie, qui ambitionne d’accueillir plus de 9,2 millions de visiteurs et prévoit des recettes d’un montant de 5,9 milliards d'euros d’ici la fin 2022.
Avant la pandémie de 2019, la Malaisie a accueilli 26,1 millions de touristes qui représentaient un revenu total de 18,9 milliards d'euros de recettes touristiques. La part des Français quant à elle s’élevait à 141 661 touristes et représentait environ 138 millions d'euros de recettes. En 2019, le secteur du tourisme a contribué à hauteur de 15,9 % au produit intérieur brut (PIB) total.
Suite à la réouverture de ses frontières le 1er avril 2022, la Malaisie renoue enfin avec la croissance et observe une véritable dynamique concernant l’arrivée des voyageurs internationaux sur son sol. La destination est en bonne voie de réaliser ses objectifs fixés : entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022, la Malaisie a enregistré plus de 3,21 millions d'arrivées et environ 2,1 milliards d'euros de recettes touristiques.
L'année 2022 marque une autre étape importante pour l’ONT Malaisie (Tourism Malaysia), qui célèbre 50 ans de succès doré, en promouvant ses atouts et ses attractions touristiques à l'échelle mondiale.
D’ailleurs, pour soutenir la reprise et la résilience du tourisme mondial, le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture de Malaisie (MOTAC) et l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) organiseront conjointement la 6e Conférence mondiale du tourisme (WTC) à Sabah (Etat de Malaisie occupant la partir nord de Bornéo), du 28 au 30 novembre 2022.

Les touristes Français, une priorité pour la Malaisie
La Malaisie conduit une campagne de sensibilisation sur le marché français pour attirer les touristes sur son sol. La collaboration et le partenariat font partie des stratégies clés pour la reprise et la croissance.
À ce jour, la Malaisie conduit des partenariats marketing avec plusieurs compagnies aériennes de renom telles que Malaysia Airlines, Qatar Airways et Emirates. Des plans sont en cours pour relancer des campagnes publicitaires mondiales, à la fois thématiques et tactiques, afin de promouvoir la marque Malaysia Truly Asia dans les médias grand public et en ligne.
Libra Haniff, Directeur de l’Office de Tourisme de la Malaisie à Paris“l’Office du Tourisme de la Malaisie est heureuse de participer à l'IFTM-Top Resa, un événement qui nous donne l’opportunité de rencontrer de nouveaux acteurs et reprendre contact avec les professionnels du secteur pour partager nos dernières actualités."
Les façons de voyager évoluent et de nouveaux comportements apparaissent : les voyageurs sont à la recherche de nouvelles expériences. Ils veulent se rapprocher des gens et s’imprégner de la culture. L'innovation et la technologie ont contribué de manière significative à la relance du tourisme. Le tourisme en Malaisie accélère ses efforts en matière de campagne marketing grâce aux médias numériques et réseaux sociaux.
Pour Libra Haniff : "La Malaisie est un pays riche, de par sa diversité, sa culture, sa gastronomie, sa nature et ses paysages. C’est une destination qui offre aux voyageurs de loisirs et d'affaires Français une occasion rare de découvrir un mode de vie et une culture locale uniques, complétés par une faune et une flore abondante et une offre éco-responsable, qui font la réputation de la Malaisie ".

Parmi les nouveaux produits, citons les parcs d'attractions à thème, à savoir Genting Skyworlds, Dream Forest Langkawi, une aventure immersive et multisensorielle dans la forêt tropicale magique de Langkawi (ouverture au 1er trimestre 2023), le plus haut pont d'observation d'Asie du Sud-Est (ouverture mi-2023) à la Merdeka 118 Tower, ainsi que de nouveaux forfaits nature et écologique à Kelantan et Sabah.
Également, le Musée des Cultures de Bornéo a récemment ouvert ses portes au public, et expose de nombreuses collections ainsi que des milliers d’artefacts qui représentent l’incroyable culture du Sarawak.
Une nouvelle offre pour promouvoir un tourisme écoresponsable et communautaire
Conformément à sa Politique Touristique Nationale et à son engagement en faveur de la durabilité, de l'écotourisme, du tourisme rural et expérientiel et du tourisme communautaire, les visiteurs peuvent rechercher des expériences de plein air et interagir avec la population locale pour vivre une véritable expérience culturelle inédite.
À ce jour, il existe 223 groupes d'hébergement chez l'habitant dans 372 villages, prêts à accueillir les visiteurs pour leur faire vivre une authentique expérience de "kampung" (village) malaisien. À Sabah, le Kampung Batu Puteh de Kinabatangan a été reconnu comme l'un des meilleurs villages touristiques par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT). Au Sarawak, l’UNESCO a récemment distingué la ville de Kuching « Ville Créative de Gastronomie ».
La Malaisie accueille également de nouveaux hôtels dont l'ouverture est prévue en 2022 et 2023, notamment l'hôtel Luma, Kota Kinabalu (qui a ouvert récemment), le Hyatt Centric Kota Kinabalu (ouverture en octobre 2022) et l'Alila Dalit Bay à Sabah, le Hilton Burau Bay, Langkawi, le Parkroyal Langkawi Resort et le Mercure Langkawi, le Meridien Petaling Jaya, le Park Hyatt, le Kempinski et le Conrad Hilton à Kuala Lumpur.
Le Temple Tree Resort Langkawi a ajouté à son offre et rénové une Straits House vieille de 90 ans, originaire de Penang, à sa collection de huit maisons qui font partie du patrimoine. Cet hôtel au patrimoine vivant propose des expériences uniques, des maisons rustiques de type "kampung" aux manoirs coloniaux.
Également, le luxueux Ritz-Carlton Langkawi célèbre ses 5 ans, avec des programmes à thème pour des séjours personnalisés et des expériences gastronomiques. Le séjour en édition limitée de 3 jours/2 nuits offre un séjour pour 6 personnes dans la luxueuse Villa Mutiara de 3 chambres, face à la mer. Cette offre anniversaire comprend un cadeau rare, en édition limitée, des expériences gastronomiques et de bien-être et plus encore.
AMAZING
En ce qui concerne les événements commerciaux, le Malaysia Exhibition & Convention Bureau (MyCEB) prévoit de soutenir 126 événements d’affaires jusqu'à la fin de 2022, qui devraient attirer près de 280 000 délégués et générer un impact économique estimé à 160 millions d'euros pour la Malaisie.

Parmi les événements confirmés pour 2023/2024 : Congrès de l'Académie d'ophtalmologie de l'Asie-Pacifique (APAO) 2023 ; Conférence mondiale des télécommunications – GLOBECOM 2023 et Congrès mondial de chirurgie (WCS) en 2024.
2 commentaires
ils ont même un circuit de F1
C’est très juste