La 10ème édition du festival de la langouste aura lieu du 25 au 27 novembre prochain, sur l’île d’Anegada.
Les Iles Vierges Britanniques célèbrent la 10ème édition du festival de la langouste d’Anegada
Depuis sa création en 2013, ce petit évènement, qui visait à mettre en avant la richesse d’Anegada, est devenu au fil des années un évènement gastronomique majeur des Caraïbes soutenant toute une communauté.
Conçu comme une chasse aux trésors, l’Anegada Lobster Festival permet aux résidents comme aux visiteurs d’explorer l’île tout en dégustant les meilleures langoustes fraîchement péchées ainsi que differents plats typiques pendant tout le week-end.
Cette année, les visiteurs auront l’occasion de déguster ses crustacés sous toutes les formes : salade de langoustes, langouste grillée, beignets de langouste et quesadilla de langoustes, sans oublier le dessert, de la glace à la langouste, et ce, dans dix restaurants participants : Potter’s by the Sea, Anegada Reef hotel, Lobster Trap, Pink Flamingo, Sid’s Pomato Point, Cow Wreck, Tipsy, Big Bamboo, Flash of Beauty ou encore Wonky Dog.
Chaque restaurant proposera différentes animations avec notamment des concerts live et la présence de DJs locaux, pour une ambiance caribéenne garantie !
En termes de logistique, de nombreux transports seront mis à disposition pendant le festival pour faciliter l’accès à Anegada incluant des services de navettes, bateau, ferries ou encore vols pour que les festivaliers puissent profiter pleinement de la fête.
Des enjeux durables
Avec plus de 20 000 livres de crustacés consommés chaque année, l’office du tourisme des BVI est parfaitement conscient de la vulnérabilité de la population reproductrice et de l’importance de la préserver. Les pêcheurs veillent à ne pas récolter les petites langoustes ou celles qui portent des œufs. En outre, une période d’interdiction de pêche est observée chaque année du 1er août au 31 octobre afin faciliter la reproduction et l’élevage.
Des initiatives écologiques telles que le recyclage et l’utilisation de boîtes alimentaires écologiques en remplacement du plastique vont également se poursuivre et se développer. Une partie des recettes de l’évènement est destinée à financer des bourses d’études pour les étudiants en tourisme afin de développer l’industrie dans les Iles Vierges Britanniques.