AURA AERO entre au Comité de Pilotage de l'AZEA, Alliance for Zero Emission Aviation

Dans le cadre de l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union Européenne a mis en place en juin 2021 « l’Alliance for Zero Emission Aviation » (AZEA), une initiative qui appelle le secteur aérien à œuvrer conjointement pour préparer l’entrée en service des avions de demain et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Comptant parmi les pionniers de l’aviation décarbonée, AURA AERO, concepteur et constructeur d’ERA – Electric Regional Aircraft, le tout premier avion européen de transport régional de 19 places à propulsion hybride électrique – est très honoré d’avoir été choisi par l’Union Européenne pour siéger au Comité Directeur de l’AZEA, aux côtés d’Airbus, leader mondial de l’aviation commerciale.

AURA AERO mesure le rôle qui est désormais le sien dans cette nouvelle alliance, pilotée par la Direction Générale de l’Industrie de la Défense et de l’Espace de la Commission Européenne, dirigée par Thierry Breton, au sein de laquelle elle représentera la nouvelle aviation régionale bas carbone.

Alliance for Zero Emission Aviation (AZEA°

La première assemblée générale d’AZEA s’est tenue le 14 novembre dernier à Bruxelles, autour des différents acteurs du secteur de l’aviation, qu’il s’agisse des aéroports, des motoristes, des constructeurs d’appareils ou des représentants du secteur de l’énergie. Les débats mettaient en évidence l’urgence à définir ce que sera la feuille de route commune pour transformer et décarboner le transport aérien dans les prochaines années.

Cette nouvelle alliance est une chance non seulement pour l’Europe mais aussi pour ses États membres car elle donne à tous ses acteurs une véritable opportunité de travailler collectivement pour identifier les risques et choix prioritaires à opérer à hauteur du défi que se fixe l’Europe, mais aussi de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre.

AuraAero_at_AZEA_1st_general_assembly-©eurocontrol
AuraAero at AZEA 1st_general assembly ©eurocontrol

À cette occasion, Jérémy Caussade, co-fondateur et Président d’AURA AERO déclarait : « Nous sommes honorés de représenter, avec Airbus, les constructeurs aéronautiques européens au sein de l’AZEA, une nouvelle mission qui vient renforcer notre engagement en faveur de la décarbonation. Une véritable chance de choisir ensemble les priorités face à l’urgence. Nous sommes bien conscients de la tâche qui est la nôtre pour proposer des solutions qui englobent l’ensemble des paramètres de l’aviation régionale et des enjeux de la décarbonation auxquels celle-ci doit faire face et nous allons désormais travailler efficacement dans ce sens auprès de la Commission européenne. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article