Les drones autonomes font leur entrée à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Le soleil se lève, le drone Skeyetech s’élève dans le ciel du 6ème arrondissement de la capitale. Sans pilote, il se dirige au-dessus de la Seine où il largue une bouée de sauvetage à une victime en cours de noyade.
Fidèle à sa culture d’innovation, la BSPP devient ainsi la première unité d’incendie et de secours du monde à déployer une solution autonome en zone urbaine, en partenariat avec Azur Drones, société française leader européen du drone sans pilote.
La technologie sauve des vies
Chaque année, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris réalise environ 300 opérations de secours sur la Seine auprès de personnes en difficulté. Afin d’augmenter les chances de survie des victimes, elle étudie l’intégration du drone sans pilote Skeyetech dans son schéma opérationnel.
À réception d’un appel aux secours, le drone se déploie automatiquement sur la zone de noyade. Il est le premier à se porter sur les lieux et fournit aux secouristes, à l’aide de ses caméras de jour et de nuit, un retour vidéo intelligent, via une détection automatique de victimes. Une fois positionné au-dessus de la personne à secourir, le drone procède au largage de la bouée : la victime peut alors s’y agripper en attendant l’arrivée des nageurs-plongeurs tandis que le drone poursuit sa mission d’appui aux opérations en cours.
Système Skeyetech
« Le système Skeyetech permet de gagner un temps considérable sur la durée moyenne de nos interventions grâce à ses automatismes et ses capteurs. Nul besoin de télépilote : les équipes sur le terrain se concentrent sur la part la plus importante de l’opération, à savoir les secours et l’assistance aux victimes. Avant que les sauveteurs n’arrivent au contact de la victime, nos équipes disposent ainsi d’un état de la situation en temps réel : nombre et état des victimes, contexte et déroulement de la mission… Grâce à Skeyetech, nous pourrons très certainement gagner en efficacité et en délai d’intervention » explique le Commandant Mathieu Giroir, initiateur et coordinateur du projet au sein du Bureau Etudes & Prospective de la BSPP.
Le temps est la ressource la plus précieuse des pompiers.
Avec Skeyetech, Azur Drones apporte une solution disruptive qui rebat les cartes des contraintes opérationnelles des soldats du feu et augmente leur potentiel opératif. C’est un véritable atout pour la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris qui pourrait ainsi renforcer considérablement ses capacités d’intervention en cas de noyade en Seine.
« Nous sommes particulièrement fiers que la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris accorde sa confiance à Azur Drones dans le cadre de cette première mondiale. Notre solution, déjà présente sur les installations les plus sensibles en Europe et au Moyen-Orient, répond aux besoins de grands noms de l’industrie en matière de sécurité, d’appui aux opérations et de protection de l’environnement. Nous nous ouvrons ici, aux côtés de cette prestigieuse unité militaire, et dans un contexte d’évolution urbain très particulier, à une nouvelle application pleine de sens : le secours à victimes. », commente Jean-Marc Crépin, CEO d’Azur Drones