Saudia inaugure son nouveau siège des opérations à KAIA

Le nouveau siège de Saudia accueillera notamment le plus grand centre de contrôle des opérations du Moyen-Orient

Inauguration du nouveau siège des opérations de Saudi Arabian Airlines

Saudi Arabian Airlines (SAUDIA), la compagnie nationale d’Arabie Saoudite, a inauguré son nouveau bâtiment des opérations à l'aéroport international King Abdulaziz de Djeddah.

Le bâtiment, qui dispose d'une infrastructure et d'une technologie de pointe, a été inauguré lors d'une cérémonie par Son Altesse Royale le Prince Badr bin Sultan bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de La Mecque, et Son Altesse le Prince Saud bin Abdullah bin Jalawi, gouverneur de Djeddah.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Excellence Eng. Saleh bin Nasser Al Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de la Saudi Arabian Airlines Corporation, et de Son Excellence Eng. Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe SAUDIA, ainsi que des membres du conseil d'administration de SAUDIA, des responsables de KAIA et des médias.

À l'aide de la maquette d'un moteur d'avion, S.A.R. le prince Badr a inauguré ce bâtiment hautement équipé qui sera un élément clé de la stratégie de l'aviation saoudienne, dans le cadre de la stratégie nationale de transport et de logistique du Royaume. Le nouveau bâtiment soutiendra également les efforts de SAUDIA pour faire de KAIA un hub mondial.

Entièrement construit par la Saudi Airlines Real Estate Development Company (SARED) sur une superficie de 50 000 mètres carrés, le bâtiment de deux étages peut accueillir plus de 1 100 employés.

Tout au long de la conception du bâtiment, SARED a donné la priorité à la mise en place et au respect des normes de sécurité les plus élevées. La structure respectueuse de l'environnement adhère aussi aux normes internationales de durabilité les plus élevées. Elle vise par ailleurs à fournir un environnement de travail idéal qui favorise la productivité et l'innovation de ses employés.

Situé à l'extrémité de l'aéroport, il permet aux pilotes et au personnel de cabine d'accéder facilement aux avions. Il s'agit d'un véritable mini-terminal, doté de bornes d'auto-embarquement alimentées par l'IA et de cinq carrousels à bagages, ainsi que d'une quinzaine de salles de réunion pour les briefings pré-vol du personnel de cabine.

"Nous sommes impatients de voir le nouveau bâtiment des opérations de SAUDIA contribuer à rendre nos services de vol, qui couvrent plus de 100 destinations sur quatre continents, plus ponctuels et efficaces que jamais", a déclaré Al-Omar. "La nouvelle infrastructure est non seulement équipée de technologies innovantes qui nous placent à la pointe de l'aviation, mais répond aussi facilement aux besoins de SAUDIA et des autres parties prenantes de l'aéroport."

Le nouveau bâtiment des opérations comprend de multiples départements, dont son vaste centre de contrôle des opérations. Il s'agit du plus grand centre de ce type au Moyen-Orient et du 12e au niveau mondial. Véritable cœur battant de SAUDIA, le centre assure la coordination entre les différents secteurs d'activité du groupe, communique avec les avions via ses installations de pointe afin de garantir le contrôle de ses plans opérationnels, et suit en temps réel le trafic aérien dans tous les aéroports nationaux et internationaux. Il a été conçu pour réunir sous un même toit tous les secteurs directement impliqués dans les opérations aériennes dans le but de rationaliser la communication et de garantir une mise en œuvre sans faille. Le bâtiment comporte des écrans qui décrivent tous les systèmes d'aviation actuellement en service.

Le bâtiment comprend également un centre d'intervention d'urgence. Cette salle entièrement équipée utilise les derniers systèmes intégrés pour analyser les contingences et accélérer la prise de décision.

Un département de sécurité et d'assurance qualité supervise ainsi les opérations quotidiennes de toutes les entités aéroportuaires concernées. Ce département est chargé d'émettre des recommandations techniques afin de maintenir la sécurité opérationnelle, reflétant les excellents résultats de SAUDIA en matière de sécurité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article