Depuis décembre 2022 et jusqu’en décembre 2024, à travers un dispositif muséologique original, Pierre Georges Latécoère, pionnier de l’aéronautique, « revient » grâce à cette nouvelle exposition sur le site de Montaudran, à Toulouse.
Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes
L’Envol des Pionniers propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse. Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers.
Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de Pierre Georges Latécoère et partage avec eux son expérience d’entrepreneur visionnaire des années 1920. Et si cette expérience pouvait nous aider à éclairer et à relever les enjeux aéronautiques d’aujourd’hui ?
A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que de pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !
Découvrir les défis surmontés par Pierre Georges Latécoère, pionnier de l’aviation
Depuis décembre 2022 et jusqu’en décembre 2024 L’Envol des Pionniers propose une exposition inédite sur l’entrepreneur et créateur de la Ligne aéropostale : Pierre Georges Latécoère.
Autour d’une scénographie immersive qui plonge les visiteurs dans l’ambiance des ateliers de l’entre-deux-guerres, l’exposition retrace le parcours de ce visionnaire qui a bâti les fondations de Toulouse, une des capitales mondiales de l’aéronautique sur le site historique de L’Envol des Pionniers.
L’exposition “Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes” retrace ainsi le parcours de ce pionnier qui, alors que personne ne voulait le croire, est parvenu à réaliser l’impossible : créer des lignes aériennes pour relier les Hommes entre eux à travers plusieurs continents, par-delà les déserts, les océans et les montagnes.
De Toulouse à Barcelone le 25 décembre 1918, puis de Toulouse à Rabat au Maroc l’année suivante, en poursuivant par Dakar au Sénégal (1925) et de Buenos Aires jusqu’au Brésil (1929), Pierre-Georges Latécoère est parvenu à fonder une véritable organisation aéronautique d’envergure internationale, en quelques années.
À travers de nombreux objets historiques et dispositifs de médiation originaux, le visiteur part à la rencontre de cet homme qui a bouleversé l’industrie aérienne et l’avenir de Toulouse. Par le biais de prêts de la Fondation Latécoère et du Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse, l’exposition invite les visiteurs à aller à la découverte des appareils les plus emblématiques tels que le Laté 28, le Laté 300 ou l’hydravion Laté 521.
Un peu d’histoire…
Tout commence en 1917, en plein cœur de la Première Guerre Mondiale. Pierre Georges Latécoère, alors chef d’entreprise d’une société de fabrication de wagons, répond à la demande du gouvernement français et installe à Toulouse, dans le quartier de Montaudran (sur l’actuel site de L’Envol des Pionniers), la toute première entreprise de construction aéronautique de la région. En seulement 6 mois, lui qui n’a pourtant jamais fabriqué d’avions, réussit l’exploit de livrer jusqu’à six appareils par jour à l’armée française.
Anticipant la fin de la guerre, Pierre Georges Latécoère réoriente son entreprise et décide de convertir ses avions militaires en avions civils et d’employer les pilotes désœuvrés de la Première Guerre Mondiale. Désormais, la distribution du courrier ne se fera plus seulement par trains ou par bateaux, mais aussi par les airs… Ainsi, le 25 décembre 1918, accompagné du pilote René Cornemont, l’entrepreneur s’envole depuis le champ d’aviation de Toulouse-Montaudran jusqu’à Barcelone. C’est le tout premier vol de reconnaissance des Lignes Aériennes Latécoère.
Des exemples inspirés et inspirants des nouveaux pionniers d’aujourd’hui
L’exposition propose un espace consacré aux entrepreneurs toulousains d’aujourd’hui, engagés à poursuivre l’héritage laissé par Pierre-Georges Latécoère. Pionniers dans leur secteur d’activité, ils ont osé dépasser les limites technologiques pour concevoir des aéronefs et des solutions propres, fiables et efficaces pour l’aviation de demain.
Ainsi, le public découvrira 5 entreprises partenaires (Aura Aero, Delair, Latécoère, Openairlines, H3Dynamics), engagées dans la décarbonation du secteur aérien autour de projets emblématiques tels que le drone à hydrogène (Hydrone) de la société Delair ou encore l’avion électrique ERA de la start-up Aura Aero.
Imaginer l’avion du futur avec les pionniers de l’aviation d’aujourd’hui : le défi aero
Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à participer à un défi autour de l’aviation de demain. L’exposition invite le public à se familiariser avec les nouveaux enjeux environnementaux de l’aviation à travers un parcours interactif et la présentation d’expériences actuelles d’entrepreneurs toulousains pionniers dans leur domaine qui travaillent à décarboner l’aviation.
Ainsi, tout en s’inspirant des valeurs de pionnier de Pierre Georges Latécoère, les visiteurs, enfants comme adultes, devront à leur tour imaginer un avion ou un drone durable. Pour cela, il faudra qu’ils constituent une équipe, définissent l’énergie qu’ils souhaitent utiliser (hydrogène, électricité…), découvrent leurs incidences sur la conception de l’avion et définissent des parcours pour consommer moins ou réduire leur empreinte carbone…
La visite de l’exposition se terminera « avec » Pierre Georges Latécoère qui, grâce à un dispositif original, s’adressera directement aux visiteurs pour décrypter avec eux les choix qu’ils auront faits lors de leur défi. Le bon moment pour rappeler les valeurs d’un pionnier : l’audace, le courage, la persévérance, la rigueur, l’esprit collectif… Des valeurs toujours d’actualité.
Informations utiles
Exposition à découvrir jusqu’à décembre 2024. Entrée accessible avec l’achat d’un billet d’entrée à L’Envol des Pionniers incluant les expositions permanente et temporaire.
L’Envol des Pionniers est ouvert toute l’année : consulter les horaires d’ouverture.
L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole.
Cette exposition a été réalisée avec la participation de :
La Fondation Latécoère et le Musée de l’Hydraviation de Biscarosse et l’Association LATE 28
Cette exposition est soutenue par :
Toulouse Pioneers, Aura Aero, Delair, H3Dynamics, Latécoère, OpenAirlines, MGEN, Banque Populaire Occitane
2 commentaires
c’ est ce qui a permis de voyager facilement
Exactement.