Poursuivant son rôle majeur dans les relations internationales, le Japon accueillera du 19 au 21 mai 2023 le Sommet du G7, une réunion internationale annuelle à laquelle participent les dirigeants des sept pays que sont l’Allemagne, le Canada, la France, les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et le Japon, ainsi que le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne. La dernière fois que le Japon a accueilli le sommet du G7 était en 2016 à Ise-Shima, dans la préfecture de Mie.
« Ce sera une excellente occasion de montrer au monde entier les charmes de notre pays. Avec la coopération de tous les Japonais, y compris les villes et préfectures hôtes, travaillons ensemble au succès du sommet et des réunions ministérielles et à un avenir radieux pour le Japon et le monde », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida.
Hiroshima
La ville et la préfecture d’Hiroshima, en particulier, seront sous les feux de la rampe en tant qu’hôtes des réunions entre les chefs d’État. Entourée par les monts Chugoku et faisant face à la calme mer intérieure de Seto, la région jouit d’une nature riche et diversifiée, d’une longue histoire et d’une culture traditionnelle bien préservée. Les visiteurs peuvent également y apprécier la cuisine de la préfecture, des fruits de mer aux okonomiyaki, accompagnés de saké, de bière ou de whisky locaux.
Abritant deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima (dôme de la bombe atomique) et le sanctuaire d’Itsukushima, Hiroshima recèle de nombreuses merveilles pour les voyages et les événements professionnels internationaux, qui n’attendent qu’à être découverts par le monde entier.
« Hiroshima est déjà une destination touristique populaire. En 2019, avant l’apparition du COVID-19, la ville d’Hiroshima a reçu à elle seule environ 1,85 million de visiteurs étrangers, et la préfecture d’Hiroshima dans son ensemble en a accueilli 2,76 millions. Mais le tourisme n’est pas son seul atout ! », déclare Etsuko Kawasaki, Directrice exécutive du Japan Convention Bureau.
« Hiroshima est également une destination majeure pour les événements internationaux. Pour ne citer que quelques exemples, Hiroshima a accueilli le Congrès international sur le son et les vibrations en 2018, la Conférence mondiale sur les ordinateurs dans l’éducation en 2022, et en 2026, elle accueillera le Congrès de la Société mondiale du muscle ».
Après s’être développée pacifiquement sur les cendres de la dévastation, Hiroshima est devenue un pôle réputé pour sa technologie de fabrication et a produit d’innombrables entreprises de renommée mondiale, des industries lourdes telles que l’automobile et l’acier aux entreprises de pointe telles que les composants électroniques. Elle a également réalisé des avancées majeures dans la recherche à l’université d’Hiroshima et à l’Agence japonaise pour la recherche et l’éducation dans le domaine de la pêche.
La ville d’Hiroshima est un lieu idéal pour les conférences qui s’efforcent de résoudre les problèmes par le biais d’échanges intellectuels pacifiques. Le centre-ville compact abrite plusieurs installations qui peuvent accueillir plus de 10 000 participants.
L’Office national du tourisme japonais (JNTO) et son département chargé des événements professionnels, le Japan Convention Bureau, s’efforcent de promouvoir toutes les régions du Japon pour le tourisme et les événements d’affaires. Ils ont récemment mis à la disposition des organisateurs d’événements une plateforme en ligne proposant des visites virtuelles de 10 villes japonaises, dont Hiroshima.
La visite permet aux organisateurs de découvrir des lieux et des hébergements de grande qualité, tels que le Centre de conférence international d’Hiroshima, la Tour d’Orizuru et le Grand Prince Hotel Hiroshima, qui accueillera le sommet des chefs d’État. Des visites techniques peuvent être organisées dans des zones industrielles telles que chez Kumahira Manufacturing (qui fabrique certains des meilleurs coffres-forts au monde) ou au musée Mazda.
Dans la vidéo « Our Life, our Hiroshima » publiée par le Cabinet du Japon, des habitants étrangers d’Hiroshima originaires des pays du G7 – un étudiant, un artiste, un professeur d’université, un propriétaire de vignoble, un écrivain et un consultant en tourisme réceptif – parlent de leur expérience et de la beauté de leur ville d’adoption.
15 réunions de ministres seront également organisées tout au long de l’année 2023 dans différentes préfectures, telles que la réunion des ministres des affaires étrangères à Karuizawa, la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales à Niigata, et la réunion des ministres du commerce à Osaka.
« J’espère que le sommet du G7 et les réunions des ministres mettront en évidence notre capacité à organiser des événements de haut niveau et constitueront un nouveau signal pour le monde que le Japon est ouvert et prêt à accueillir les touristes et les voyageurs d’affaires », conclut Etsuko Kawasaki.
2 commentaires
Bon, les américains à Hiroshima !!!
Oui…