Saudi Arabian Airlines (SAUDIA), la compagnie nationale du Royaume d’Arabie Saoudite et Boeing ont annoncé la commande de 39 boeing 787 économes en carburant, avec des options pour 10 avions supplémentaires. La compagnie nationale agrandira sa flotte long-courrier en sélectionnant jusqu’à 49 787 Dreamliners, utilisant l’efficacité, la diversité et la flexibilité du Dreamliner pour développer durablement ses activités mondiales.
SAUDIA étend sa flotte
L’accord a été signé aujourd’hui en présence de Son Excellence le Ministre des Transports et Président du Conseil d’Administration de Saudi Arabian Airlines Corporation, Engr. Saleh Al-Jasser, et de Son Altesse Royale Reema bint Bandar Al Saud, Ambassadrice d’Arabie Saoudite aux États-Unis. L’accord a été signé par son Excellence le Directeur Général de Saudi Arabian Airlines Corporation, M. Ibrahim Al-Omar, et par le Directeur Général Adjoint des ventes commerciales et du marketing de Boeing, M. Brad McMullen. L’accord portera sur les modèles 787-9 et 787-10. Le Dreamliner réduit la consommation de carburant et les émissions de 25% par rapport aux avions qu’il remplace.
Son Excellence M. Saleh Al-Jasser a déclaré : « L’expansion de la flotte de SAUDIA soutient la croissance continue du secteur de l’aviation dans le Royaume. L’accord contribuera également à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de transport et de logistique et de la stratégie de l’aviation saoudienne, ainsi que d’autres stratégies nationales dans les domaines du tourisme, du Hajj et de la Omra. SAUDIA s’est engagée à renforcer son rôle en fournissant des services de pointe de haute qualité dans le secteur de l’aviation et en reliant le monde au Royaume, conformément au plan Vision 2030.
Son Excellence Ibrahim Al-Omar a déclaré : « SAUDIA poursuit ses efforts d’expansion à tous les niveaux, qu’il s’agisse de l’introduction de nouvelles destinations ou de l’augmentation de la flotte d’avions. L’accord conclu avec Boeing répond à cet engagement et les nouveaux appareils permettront à SAUDIA d’atteindre son objectif stratégique, qui est de connecter le monde au Royaume.
« Cet accord vient s’ajouter à la commande en cours de 38 nouveaux appareils que SAUDIA devrait recevoir d’ici à 2026, ce qui augmentera la flotte actuelle de 142 appareils », a-t-il ajouté. Stan Deal, président et CEO de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré : « L’arrivée des 787 Dreamliners permettra à SAUDIA d’étendre son service long-courrier avec une gamme, une capacité et une efficacité exceptionnelle. Après plus de 75 ans de collaboration, nous sommes honorés de la confiance que SAUDIA accorde aux produits Boeing et nous continuerons à soutenir l’objectif de l’Arabie Saoudite de développer le transport aérien durable. »
SAUDIA opère actuellement plus de 50 avions Boeing sur son réseau long-courrier, dont le 777-300ER (Extended Range) et les 787-9 et 787-10 Dreamliner. Les 787 supplémentaires complètent parfaitement la flotte existante de SAUDIA, lui permettant d’exploiter efficacement la valeur des familles 777 et 787 afin de réaliser l’objectif stratégique de l’Arabie Saoudite de devenir une plaque tournante de l’aviation mondiale.
L’augmentation de la flotte de SAUDIA va générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les pilotes, le personnel de cabine et d’autres postes opérationnels. Il convient de noter que Saudi Aerospace Engineering Industries (SAEI), une filiale du groupe SAUDIA, contribuera à fournir divers types de maintenance pour le B787 grâce à ses potentialités et à son expertise. SAEI est certifié par l’Autorité de l’Aviation Civile Saoudienne (GACA) pour assurer la maintenance préventive, la maintenance en ligne et la visite de maintenance lourde, y compris le contrôle A. Ses capacités s’étendent également à la maintenance des moteurs B787. Le nouveau village MRO en cours de construction à l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah fournira les installations et la capacité nécessaires pour accroître les capacités de maintenance du B787 et d’autres types d’avions.
L’expansion de la flotte est l’un des objectifs du programme de transformation stratégique de SAUDIA « SHINE » qui se concentre sur l’excellence en matière d’efficacité opérationnelle grâce au développement et à la gestion du réseau et de la flotte ainsi qu’à l’intégration des systèmes de maintenance.
Il se concentre par ailleurs sur la transformation numérique avec plusieurs initiatives visant à améliorer l’expérience de voyage des invités et l’innovation en fournissant les meilleurs produits, services, connectivité et infrastructures numériques, qui permettent la croissance continue des secteurs de l’aviation et de la logistique.
2 commentaires
le tourisme a l’ air de bien marcher
Oui, et il y a une vraie ambition de développement du tourisme.