Dès les vacances de Pâques, L’Envol des Pionniers lance un atelier entièrement dédié aux familles. Ainsi, chaque week-end et durant les vacances scolaires de la zone C, petits et grands pourront devenir, le temps d’un atelier, des reporters qui couvrent les préparatifs d’un événement historique : la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. L’Atelier Famille plonge les visiteurs en immersion dans les ateliers aéronautiques de Toulouse-Montaudran au cœur de l’année 1930.
Pour réussir leur défi, ils iront à la découverte des lieux emblématiques tels que le bureau du chef d’exploitation Didier Daurat et un véritable wagon postal. Indépendant de la visite de L’Envol des Pionniers, cet atelier a pour but de rassembler parents et enfants autour d’un moment convivial pour leur faire découvrir la riche histoire de l’Aéropostale sur ses terres historiques de Toulouse-Montaudran.
Atelier famille : découvrir, apprendre et s’amuser en famille
Dès les vacances de Pâques 2023, L’Envol des Pionniers propose aux petits et grands (à partir de 6 ans) de participer en famille à un atelier immersif au cœur de l’épopée de l’Aéropostale. D’une durée de 1h, l’Atelier Famille invite les participants à jouer les « journalistes d’un jour » présents pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud.
Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’Aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
En allant sur les traces de Jean Mermoz, premier pilote à avoir bouclé la première traversée commerciale vers l’Amérique du Sud le 13 mai 1930, petits et grands découvriront un large pan de l’histoire aéronautique toulousaine. Ainsi, au gré de missions, ils comprendront les nombreux défis auxquels ont dû faire face ces pionniers volants pour réussir cette traversée inédite ainsi que leur engagement et leur courage sans faille.
Un atelier immersif : plongée au cœur des lieux emblématiques de l’aéropostale
Installé sur les terres historiques de l’Aéropostale, L’Envol des Pionniers invite les participants à découvrir les lieux les plus emblématiques de Toulouse-Montaudran. Dans chacun d’entre eux, petits et grands devront réussir différentes missions pour rendre possible la traversée de l’Atlantique Sud par avion.
● Découvrir le bureau du Chef d’exploitation Didier Daurat
Avant de débuter leur travail, les équipes de l’Aéropostale étaient convoquées dans le bureau du chef d’exploitation Didier Daurat. Personnage hors du commun, c’est à lui que revenait la charge de prendre les décisions pour garantir la ponctualité sans faille des avions. Son seul mot d’ordre : “Il faut que le courrier passe !”.
Pour faire connaissance avec ce personnage emblématique de l’Aéropostale et découvrir sur quel projet ils devront travailler, les participants de l’Atelier Famille démarreront leur aventure dans le bureau de Didier Daurat, entièrement reconstitué. Ils recevront alors leurs instructions, comme les équipes de 1930 le faisaient. Ce moment sera notamment l’occasion de “faire l’appel” et de lancer les familles dans l’aventure.
● Devenir postier ambulant lors d’une immersion totale dans le wagon postal
Pour préparer leur expédition, petits et grands se rendront ensuite dans un authentique wagon postal de 1930. Durant cette étape, les participants seront plongés à bord d’un convoi postal reliant Paris à Toulouse. Au cours d’une déambulation, ils revivront l’histoire des postiers ambulants qui triaient, de nuit, le courrier entre 1845 et 1995 avant de les délivrer aux pilotes de l’Aéropostale.
À cette époque, les agents postaux devaient classer plus de 2000 courriers à l’heure ! Pour vivre cette véritable course contre la montre, les participants de l’Atelier Famille seront invités à tenter de classer une série de 40 enveloppes en une minute, le tout, dans les conditions de l’époque : bruit du train à vapeur, lumières qui vacillent, …
● Préparer le plan de vol, l’avion et le pilote pour le grand départ
Le courrier est prêt à être expédié, il ne reste plus aux équipes qu’à préparer leur article de presse pour la publication du lendemain. Pour cela, ils auront différentes missions à accomplir dans l’atelier de la ligne : décodage de télégrammes, estimation des heures de passages, sélection de l’avion qui effectuera le vol, transmission des consignes aux aéroplaces espagnoles et africaines.
Et bien sûr, pour immortaliser ce moment, la photo souvenir en équipe sera de rigueur ! Des accessoires et costumes seront à disposition pour prendre la pose.
Informations utiles
À partir de 6 ans (un adulte minimum par équipe, 4 personnes maximum par équipe)
• Date : Week-ends & vacances de la zone C à 16h00 (un créneau par jour) et samedi, dimanche sur toute l’année de 16h à 17h (1 créneau / jour)
• Durée : 1h
• Tarif : 7 € par personne pour l’Atelier famille.
Billet combiné : 13€ par personne pour l’Atelier Famille combiné à la visite de L’Envol des Pionniers (exposition permanente et exposition temporaire). La visite de L’Envol des Pionniers et l’Atelier famille doivent se faire sur le même jour.
• Réservation : jusqu’à la veille sur le site de L’Envol des Pionnier ou réservation à l’accueil le jour J sous réserve de disponibilité (30 minutes avant le début de l’atelier).
2 commentaires
ce fut une grande aventure
Oui, une époque fabuleuse.