Pernelle et Nicolas ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Wa Africa, premier site de contenu de voyage dédié au continent africain.
Maintenant, les voyageurs peuvent se rendre sur www.waafrica.travel pour explorer les quatre premières destinations : le Sénégal, le Cap-Vert, le Bénin, la Côte d’Ivoire. Plus que des conseils de voyage, Wa Africa propose de découvrir l’Afrique autrement à travers une expérience locale, en connexion avec les habitants et leurs cultures riches et diverses.
Mettre en valeur le potentiel touristique des destinations africaines sur le marché français
En 2019, la France était selon l’OMT le quatrième émetteur de touristes vers l’Afrique (derrière l’Europe, les Etats-Unis et la Chine) avec près de 4,5 millions de personnes, soit une hausse de presque 6% par rapport à 2018. Les destinations africaines plébiscitées par les Français sont le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tanzanie. Par ailleurs, on compte plusieurs destinations africaines dans le fameux Best Of Destinations 2023 du Lonely Planet, à l’instar d’Accra au Ghana, en tête du nouveau classement des « meilleures destinations pour partager ».
Si la destination Afrique semble rencontrer un succès croissant, de nombreux freins demeurent pour voyager sur ce continent méconnu et la plupart des voyageurs vont tous aux mêmes endroits. « L’objectif de Wa Africa est de combler le déficit d’image de l’Afrique en montrant tout ce qu’il a à offrir. L’Afrique, ce n’est pas que les safaris ! » explique Nicolas, cofondateur de Wa Africa. « On parle constamment de tour du monde sans mettre les pieds en Afrique et on me demande encore s’il y a de l’électricité là-bas et s’il y a des choses à faire… » précise son associée Pernelle qui poursuit « Ce genre d’anecdotes, j’en ai plein le sac à dos ! D’où le besoin de rendre au continent africain toute sa splendeur. Sa richesse gagne à être connue et reconnue. ».
Issus des diasporas béninoises pour Pernelle et ivoirienne pour Nicolas, les deux associés ont décidé de casser les clichés et d’initier à la culture africaine à travers l’apprentissage de l’histoire et de la gastronomie mais aussi à travers la connexion avec les femmes et les hommes qui composent ce beau continent.
Proposer un site de contenu alternatif dédié aux voyages en Afrique
Pour son lancement, Wa Africa explore quatre destinations : le Sénégal, le Cap-Vert, le Bénin et la Côte d’Ivoire et prochainement Zanzibar et le Zimbabwe. Pour chacune d’entre elles, les internautes découvriront de nombreux conseils comme des suggestions d’itinéraires, des spots incontournables, des bonnes adresses où manger et sortir, les tips de Nicolas et de Pernelle. Wa Africa fait la part belle à la gastronomie : l’attieke, l’alloco, le mafé, les pastels, l’ata, le foufou, le ndolé ou la sauce gombo, la communauté de Wa Africa en aura l’eau à la bouche ! Sur Wa Africa, on parle aussi de météo et d’astuces pour des voyages en Afrique en famille. La question de la sécurité n’est pas éludée, avec un onglet dédié.
Textes, cartes, vidéos, photos… les formats sont variés. Pour inscrire dans l’imaginaire des voyageurs une Afrique qui les fera rêver, rien de tels que des photos et vidéos ! En 2022 et 2023, Nicolas et Pernelle sont allés tourner sur place avec des vidéastes. La vidéo « Mais c’est où le Bénin ? » sera prochainement à retrouver sur la chaîne Youtube de Wa Africa.
La force de Wa Africa repose principalement sur son expertise du terrain, mais aussi sur ses conseils avisés au niveau des prix, que ce soit pour les vols, les hébergements ou les activités. Pour toutes les destinations déjà abordées et celles à venir, l’enjeu est de faire découvrir l’Afrique hors des sentiers battus.
Promouvoir l’éco-tourisme pour participer à l’économie locale
Plus qu’un voyage, la communauté Wa Africa est invitée à vivre une expérience en connexion avec les locaux. Au Bénin, le site évoque notamment des cours de cuisine ou encore un atelier de fabrication de karité et de savon noir. Le site encourage aussi à faire appel à un guide local et à un chauffeur. Rien ne vaut la connaissance et le savoir d’un guide local qui connaît son pays, son histoire et ses coutumes ; et souvent, on finit par nouer un lien avec son accompagnateur, comme ce fut le cas pour Nicolas avec Nelson, son guide local au Cap Vert !
Promouvoir un tourisme durable permet d’injecter des revenus dans l’économie locale, de perpétuer les savoir-faire des artisanats et de valoriser le travail de certaines tranches de la population – particulièrement des femmes. Pour cela, il est nécessaire de disposer des informations utiles et des clés de compréhension pour préparer de manière éclairée son voyage en Afrique. C’est là toute la raison d’être de Wa Africa !
2 commentaires
il est vrai qu’ on ne sait pas grand chose de ces pays
C’est pour cela que ce site est particulièrement bien adapté.