Vincent Etchebehere, Directeur du développement durable et des nouvelles mobilités d’Air France, s’est rendu à Toulouse pour présenter la stratégie de décarbonation d’Air France, ainsi que les engagements de la compagnie dans la région Midi-Pyrénées.
Air France ACT
Regroupé sous le programme « Air France ACT », Air France fait de la transition écologique une priorité stratégique majeure aujourd’hui. La compagnie s’est donné l’objectif clef de réduire de 30 % ses émissions par passager-kilomètre d’ici à 2030 par rapport à 2019. Pour atteindre ses objectifs, Air France active tous les leviers de décarbonation à sa disposition :
- Le renouvellement de la flotte avec des avions de nouvelle génération plus économes en carburant, émettant jusqu’à 25 % de CO₂ en moins par rapport aux avions qu’ils remplacent, et dont l’empreinte sonore est réduite de 33 % en moyenne. D’ici à 2030, ces appareils représenteront 70 % de la flotte Air France contre 7 % en 2021 grâce à un investissement d’un milliard d’euros par an.
- Le recours accru aux Carburants d’Aviation Durables (SAF), permettant 80 % de réduction d’émissions de CO₂ en moyenne sur le cycle de vie du carburant, et n’entrant pas en compétition avec la chaîne alimentaire. En 2023, la compagnie cible l’incorporation d’1% de SAF au global de son réseau et vise au moins 10 % d’incorporation sur l’ensemble de ses vols en 2030.
- La pratique de l’éco-pilotage, roulage sur un moteur au sol quand cela est possible, trajectoires de vol optimisées grâce à l’intelligence artificielle, descente en continu en collaboration avec le contrôle aérien… Ces initiatives, rendues possibles par l’action des équipages d’Air France formés à ces pratiques, permettent d’éviter de 4 à 5 % d’émissions de CO₂ en moyenne par vol.
- Le développement de l’intermodalité, afin de proposer des alternatives de transport à faible empreinte carbone pour les trajets de courte distance, notamment dans le cadre du renforcement du partenariat entre Air France et la SNCF autour du produit « Train + Air », disponible sur 33 lignes TGV en France.
Cet événement a également été l’occasion de rappeler l’ancrage d’Air France et du Groupe Air France-KLM à Toulouse. Le même jour, un important contrat a été signé avec Latécoère pour l’intégration de ce dernier au programme « Sustainable Aviation Fuel Corporate » d’Air France-KLM. Déjà signataire en 2022, ce renouvellement vient confirmer l’engagement de Latécoère en matière de développement durable.
Sustainable Aviation Fuel Corporate
Le programme « Sustainable Aviation Fuel Corporate » d’Air France- KLM vise à accompagner les entreprises qui souhaitent contribuer à la décarbonation du transport aérien, stimuler le développement du marché du SAF et réduire l’empreinte carbone de l’aviation. Grâce au programme SAF Corporate, les entreprises clientes du Groupe Air France-KLM, après avoir mesuré les émissions de CO₂ liées à leurs déplacements, peuvent déterminer la contribution annuelle qu’elles souhaitent apporter à ce programme. Air France et KLM investissent toutes les contributions dans l’achat et l’utilisation de carburants d’aviation durables. Ceci permet de stimuler la demande de SAF et de favoriser l’industrialisation des filières de production. En misant sur ce programme d’entreprise, les sociétés prennent des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO₂ et contribuent à la transition de l’aviation.
« Réduire nos émissions de CO2 durablement fait partie des objectifs prioritaires d’Air France, les carburants d’aviation durables représentent un levier significatif de notre trajectoire de décarbonation au même titre que le renouvellement de notre flotte avec des avions de nouvelle génération émettant 20 à 25 % de CO2 en moins. Nous nous sommes fixés comme objectif de remplacer 10 % de kérosène fossile dans nos avions avec du carburant d’aviation durable d’ici à 2030. Je suis très fier d’accueillir Latécoère dans notre programme « Sustainable Aviation Fuel Corporate » parmi les 10 premières entreprises partenaires signataires d’un contrat SAF en France. Je remercie Latécoère pour leur contribution à l’achat de carburants d’aviation durables grâce à ce partenariat Toulousain, symboliquement fort aussi pour son lien à notre industrie de l’aviation » souligne Henri Hourcade, Directeur marché France, Air France.
« En tant que fabricant d’aérostructures et de systèmes d’interconnexion, ce partenariat est pour Latécoère une évidence – une question de cohérence pour au moins 3 raisons.
1/ Acteur de l’écosystème aéronautique mondial, nous participons directement à sa décarbonation en concevant des solutions qui allègent le poids des avions, et par conséquent leur consommation de carburant.
2/ La symbolique est forte : les Lignes Aériennes Latécoère, devenues Compagnie Générale Aéropostale, ont finalement intégré le réseau Air France.
3/ Enracinée à Toulouse depuis 1917, et pour longtemps encore, Latécoère se doit de rester pionnier. C’est exactement ce que le programme Sustainable Aviation Fuel Corporate propose. » précise Thierry Mootz, DG Latécoère.
Les carburants d’aviation durables, un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental du secteur aérien
L’objectif d’Air France et Air France-KLM est de réduire leurs émissions totales de CO₂ par passager-km de 30 % par rapport à 2019, excluant toute mesure de compensation. Afin d’atteindre cet objectif, Air France et Air France-KLM visent l’incorporation de 10 % de carburants d’aviation durables (SAF) en 2030, au-delà du mandat européen prévoyant 6% pour les vols au départ d’Europe à la même échéance.
Les carburants d’aviation durables constituent le levier décisif pour réduire les émissions de CO₂ de l’aviation. Ils sont actuellement fabriqués à partir d’huiles de cuisson usagées, de déchets ou de résidus agricoles et forestiers. À l’avenir, des carburants d’aviation synthétiques durables seront également disponibles, fabriqués à partir d’hydrogène et de carbone capté.
Air France-KLM a mis en place une politique d’approvisionnement stricte et s’engage à n’acheter que des SAF qui n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSB ou ISCC+ pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d’huile de palme. Les SAF achetés par Air France-KLM peuvent réduire les émissions de CO₂ de 75 % en moyenne par rapport au carburant conventionnel sur la base du cycle de vie et ne nécessitent aucune modification des moteurs.
3 commentaires
les constructeurs automobiles avaient fait la même chose sans que l’ Europe veuille en tenir compte !
L’ aviation aura peut être plus de chance
Je pense que oui.
Merci pour l’information.