Max Hymans est à l’honneur lors d’une exposition inédite à Valençay durant la saison touristique, de mai à octobre 2023. Organisée par la municipalité, une grande exposition viendra mettre en lumière le parcours riche et singulier de ce personnage qui fut très impliqué dans la vie politique locale et nationale, dans l’essor de l’aviation internationale ainsi que dans des actions majeures de la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Max Hymans, Valençay, la France, le monde
En partenariat avec le Musée Air France, et la famille Hymans, la ville de Valençay organise une exposition sur Max Hymans (1900-1961).
Maire de Valençay de 1949 à 1961, il a été le président de la compagnie Air France de 1948 à 1961, après avoir été le premier secrétaire général de l’aviation civile et commerciale de
1945 à 1948.
Il a signé, au nom de la France, la Convention de Chicago, en décembre 1944 (fondation de l’OACI).
Il a été président de l’IATA de septembre 1954 à septembre 1955.
En 1956, il a parié sur l’avenir des avions à réacteurs et a doté Air France de Caravelle et de Boeing 707.
Cette exposition est associée aux commémorations du 90ème anniversaire d’Air France.
L’exposition sera présentée sur trois sites, chacun d’entre eux développant une thématique rattachée à sa vie :
La Halle au Blé (accès libre) : « l’homme de l’aviation »
A la Libération, Max Hymans renonce à une carrière politique nationale, pourtant si prometteuse dans les années 1930 où il a exercé des responsabilités ministérielles. Il se mue alors en grand serviteur de l’État républicain dans le domaine de l’aviation civile : il exerce successivement les fonctions de directeur des transports aériens, de secrétaire général de l’aviation civile et surtout de président d’Air France pendant 13 ans. Meneur d’hommes, visionnaire dans ses décisions, il développe dans le monde entier l’activité et l’influence de la compagnie aérienne nationale.
Les visiteurs découvriront les rôles fondamentaux joués par Max Hymans dans le domaine du transport aérien et dans la fondation de la Compagnie Air-France (partenaire de l’exposition).
La Médiathèque intercommunale de Valençay (accès libre) : « le républicain »
Rien ne prédestinait Max Hymans à nouer une relation indéfectible avec la ville de Talleyrand, sinon son attachement à la France républicaine. En 1928, inconnu dans l’Indre, ce jeune avocat parisien est élu député dans la circonscription rurale de Valençay. Jusqu’à sa disparition en 1961, il se dépense sans compter pour ses concitoyens valencéens : il est élu député avant-guerre, conseiller général dès 1931, puis maire à partir de 1949.
De sa fonction de maire jusqu’à ses responsabilités ministérielles, en passant par ses mandats de conseiller général et surtout de député, ce volet de l’exposition évoquera la présence importante de Max Hymans sur la scène politique locale et nationale ainsi que la constance de son engagement pour la chose publique.
Le Château de Valençay : « le résistant » (tarifs entrés en vigueur)
C’est bien l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale qui a transformé le député et ministre d’avant-guerre. En 1940, Max Hymans combat valeureusement dans une France dévastée. Dès l’été, il se démarque du régime de Vichy engagé sur la voie de la collaboration. Au printemps 1941, il anime le premier réseau de résistance créé par le service secret britannique « SOE ». Recherché, il rejoint l’Angleterre à l’été 1942. Désormais, il sert la France combattante du général de Gaulle qui lui confie des responsabilités à Londres puis à Alger. En 1945, Max Hymans est considéré comme « l’un des doyens de la Résistance française ».
Les nombreuses pièces présentées et les documents originaux disposés dans les vitrines, de même que les panneaux explicatifs qui ornent la galerie d’Estampes, retraceront l’engagement et les actions d’envergure menées par Max Hymans au sein de la Résistance, notamment dans l’Indre.
Cette exposition est le fruit d’un travail mené pendant plus de deux ans par une équipe bénévole d’historiens et de passionnés de l’histoire locale avec le soutien des Archives Départementales de l’Indre, du Musée Air-France et de la municipalité.
C’est un souhait de la municipalité d’organiser cette exposition sur trois sites, amenant ainsi les futurs visiteurs à déambuler à travers le centre-ville de Valençay, cité si chère à Max Hymans.
Max Hymans, un homme politique français
Max Hymans fut député de l’Indre dans l’entre-deux-guerres et membre de deux gouvernements en 1937 et 1938 (Commerce et Finances).
Il a accueilli en 1941 le premier radio-opérateur qui allait mettre en place les liaisons radio entre la Résistance et Londres.
Au lendemain du second conflit mondial, il a mené l’aviation commerciale française dans le top 5 des compagnies du monde.
Il a été président d’Air France de 1948 à 1961, date de son décès.
Conseiller général de l’Indre, il en a assuré la présidence au cours de deux mandatures.
Il a été maire de Valençay à partir de 1949.
Une rétrospective de cette vie riche sera présentée en une trentaine de tableaux au château de Valençay (MH 1940-1944), à la halle au blé (MH et le Monde) et à la médiathèque intercommunale (MH et la politique).
Valençay se trouve sur la route des vacances : de Paris (et des Hauts-de-France) à Toulouse (et le Périgord), de Lyon (et PACA) vers la Bretagne, du Grand-Est vers la Côte Atlantique.
Dans les années 1960 un Boeing 707 d’Air France a porté le nom de « Château de Valençay » au côté, entre autres, des châteaux de la Vallée de la Loire.
Depuis mai 2022, fidèle à la tradition, Air France a baptisé un Airbus A330 « Valençay ».
2 commentaires
un homme qui savait miser sur l’ avenir
Oui, un bel exemple à suivre.