Frequentis fournira à Air Traffic Control Services Ltd. (ATCSL) deux systèmes de communication vocale (VCS) pour l’aéroport de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre.
« Nous sommes heureux de soutenir l’aéroport de Liverpool John Lennon avec nos systèmes et notre expertise alors que nous modernisons leurs systèmes de communication vocale. Le X10 est notre dernier système VCS et est conçu pour avoir une agilité opérationnelle et une stratégie de mise à jour future qui assurera la continuité des activités tout au long des opérations de gestion du trafic aérien (ATM) », déclare Hannu Juurakko, vice-président exécutif ATM Civil de Frequentis et président du conseil exécutif ATM.
Frequentis mettra en œuvre son système phare VCS 3020X pour le système principal et sa prochaine génération de VCS, le X10. Basé sur une architecture de service agile, le X10 ouvre la porte à l’avenir des communications vocales. Il est conçu dès son origine pour être ouvert à l’intégration avec d’autres systèmes afin de permettre de nouveaux concepts tels que les solutions de communication aéronautique unifiées.
« Nous avons choisi les VCS 3020X et X10 de Frequentis en fonction de notre expérience antérieure avec les systèmes de la société et de leur expérience sur le marché, en livrant à plusieurs autres aéroports britanniques. Étant conforme à la norme ED-137, il prend en charge la numérisation des communications ATC, ainsi que la mise en œuvre normalisée et l’interopérabilité de la voix sur IP (VoIP), ce qui nous permet d’améliorer les opérations de l’aéroport et de maintenir la sécurité à mesure que les exigences de l’espace aérien évoluent », déclare Paul Staples, directeur des opérations aéroportuaires de l’aéroport de Liverpool John Lennon.
Le VCS X10 de Frequentis met en œuvre le concept de multi-redondance. Cela comprend également la fonctionnalité unique sur le marché de la livraison parallèle de deux flux audio pour chaque connexion air/sol pour garantir une audio ininterrompue, même en cas de panne de réseau unique. Cela signifie que le temps de basculement n’existe plus. X10 ouvre la voie et ajoute de la valeur à chaque opération ATC.
ATCSL est une société entièrement détenue par le groupe Peel Airports, propriétaire de l’aéroport de Liverpool. Les systèmes sont actuellement en cours d’installation et de configuration, avec des tests d’acceptation sur site et en usine ayant lieu dans la seconde moitié de 2023.