Acteur mondial de l’ingénierie et de l’IT, Akkodis invite les visiteurs à découvrir ses innovations telles que Green & Fly, son concept d’avion utilisant l’hydrogène et l’IA, et à vivre des expériences comme l’exploitation d’une flotte de taxis volants.
À l’occasion du SIAE 2023, Akkodis, entreprise mondiale d’ingénierie numérique et leader de la smart industry, présente ses innovations en faveur d’une industrie aérospatiale plus durable.
Créée au début de l’année 20221, Akkodis, marque technologique du groupe Adecco, dispose d’une expertise de plus de quatre décennies dans le domaine de l’aérospatiale. Les visiteurs du Chalet Akkodis (301) pourront découvrir les deux principales zones expérientielles du Chalet : « Green & Fly » et « Digital ».
Découvrez comment les nouvelles technologies contribuent à réduire les émissions carbone dans la zone « Green & Fly » d’Akkodis
Conçue par les ingénieurs aéronautiques les plus expérimentés d’Akkodis, la zone « Green & Fly » incarne l’engagement de l’entreprise en faveur de la décarbonisation de l’industrie. Le concept d’avion léger et de petite taille d’Akkodis bénéficie d’un design innovant et d’un mécanisme sophistiqué alimenté par des piles à hydrogène et des supercondensateurs.
Ce concept d’avion régional combine les dernières technologies et recherches scientifiques et explore différentes configurations pour optimiser les performances aérodynamiques et la consommation d’énergie. En outre, le poste de pilotage intègre des applications numériques et l’intelligence artificielle pour faciliter le travail du pilote. Il intègre également un train d’atterrissage à récupération d’énergie, dans le but de remplacer progressivement tous les composants hydrauliques par des composants électriques pour réduire les émissions.
Configurez votre propre avion et gérez une flotte de taxis volants dans la zone « Digital » d’Akkodis
Le Chalet comporte également une zone « Digital », mettant en avant le savoir-faire d’Akkodis sur l’intégralité du cycle de vie de l’objet volant, depuis l’ingénierie et la R&D, la fabrication et les opérations, jusqu’à l’IT et la maintenance de l’écosystème.
Les visiteurs de cette zone pourront s’amuser à configurer et à optimiser leur propre avion, afin d’expérimenter comment cette technologie va changer l’avenir du processus de conception. Développer des produits plus rapidement sans compromettre la sécurité est l’un des principaux défis de l’industrie. Grâce à une plateforme open-source, Akkodis a développé son propre algorithme d’optimisation, son plan d’expérience, son couplage de pointe et ses compétences en machine learning. Ce logiciel scientifique permet aux concepteurs de décrire facilement les problèmes, d’identifier les scénarios optimaux et de réduire les délais et les coûts de développement.
Ils pourront aussi profiter d’une expérience immersive grâce à des casques de réalité augmentée et virtuelle. En se mettant dans la peau d’un opérateur, ils pourront participer à des exercices de simulation de formation et améliorer les étapes de fabrication grâce au système de gestion de l’apprentissage intuitif d’Akkodis. Cette initiative répond au besoin croissant de l’industrie aéronautique de se doter d’une solide expertise dans le domaine, en particulier dans le contexte post-pandémie de pénurie de talents technologiques.
L’avenir de l’aviation sera marqué par des nouvelles technologies qui permettront plus de transparence dans les opérations, et des vols commerciaux qui seront gérés par un seul pilote ou de manière autonome. La pérennité des données entre les jumeaux numériques et les avions physiques et la cybersécurité permettront d’optimiser l’efficacité opérationnelle, les procédures de maintenance et la sécurité des vols. Les visiteurs de la zone « Digital », auront un aperçu de cette technologie en exploitant une flotte de taxis volants.
Paolo del Noce, Senior Vice-President Global Sales d’Akkodis, a déclaré :
« Je suis très heureux d’être au SIAE aujourd’hui et de faire découvrir aux visiteurs les innovations technologiques qu’Akkodis développe avec ses clients pour relever les défis auxquels l’industrie aéronautique est confrontée. Je suis fier du travail que nos 8 000 ingénieurs de l’aérospatiale et de la défense et experts du numérique accomplissent chaque jour. Ils contribuent à façonner un avenir aéronautique plus performant, mieux connecté, plus sûr et, en fin de compte, plus durable. Chez Akkodis, notre mission est d’inventer ensemble un avenir meilleur. C’est dans cette optique que nous nous associons à nos clients et partenaires pour accélérer la transformation de la smart industry. Aucune entreprise ne peut à elle seule provoquer ce changement. Il faudra de la collaboration, de la passion, de l’innovation – à large échelle et à un rythme soutenu – pour y parvenir. »
Stéphane Latieule, SVP, Global Aerospace & Defense, Akkodis, a ajouté :
« La crise Covid a montré que le secteur doit être plus résilient, plus flexible et plus durable. Pour ce faire, nous identifions quatre principaux défis pour les industries de l’aérospatiale et de la défense aujourd’hui : la transformation numérique ; attirer, fidéliser et former les talents de demain ; la décarbonation de l’industrie ; et enfin l’innovation. À l’échelle mondiale, le secteur de l’A&D entame une nouvelle révolution. La prochaine génération d’avions civils sera très différente de la génération actuelle. Le secteur spatial se trouve quant à lui à un point d’inflexion similaire à celui qu’a connu le transport aérien commercial dans les années 50. Nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance pour des clients qui comptent sur notre expertise et nos solutions de pointe pour concrétiser leur ambition ».
Akkodis animera également deux tables rondes au SIAE :
- • « Women in Smart Industry : Quels sont les enjeux pour les femmes dans l’aérospatiale ? » et « Diversité et inclusion dans l’aérospatiale ».
- • Ces sessions exploreront la manière dont les femmes ont un rôle significatif à jouer pour faire avancer la technologie dans l’aérospatiale et à rappeler les initiatives mises en faveur par Akkodis pour favoriser l’emploi des femmes dans la smart industry.