À l’occasion du Salon International de l’Air et de l’Espace, la société Elixir Aircraft a révélé sur le Paris Air Lab son prototype d’avion à propulsion décarboné. Développé dans le cadre d’un CORAC en collaboration avec Air Liquide, Safran, Daher et Turbotech, ce programme a pour objectif d’accélérer la mise sur le marché d’avions à propulsion innovantes plus écologique tout d’abord au biocarburant puis ensuite à l’hydrogène. Découvrez cet appareil sur l’exposition statique du « Paris Air Lab » stand B3.
Décarboner l’aviation générale tout en conservant les avantages qu’elle apporte, telle est la mission que s’est fixée Elixir Aircraft. Une mission que la société a décidé d’aborder de manière pragmatique avec la question, quelles énergies « propre » permettraient à l’avenir d’assurer les missions d’un avion léger ?
À cette question, plusieurs réponses se dessinent et des choix doivent être faits. La solution sera-t-elle électrique avec des batteries ? Hydrogène avec une pile à combustible ? Hybride électrique ? Thermique hydrogène (liquide, gazeux ?) ? Thermique biocarburant (lequel ?) ?
Face à ces interrogations, Elixir Aircraft a choisi sa voix. Tout d’abord, les biocarburants de type kérosène aviation (SAF) et ensuite de l’hydrogène liquide.
L’électrique ne permet pas aujourd’hui d’assurer les missions et n’offre aucune certitude quant à l’évolution de leurs capacités, les technologies hybrides complexifient grandement la chaine propulsive pour un gain difficilement quantifiable, l’hydrogène gazeux est trop volumineux…
L’avenir finalement est dicté par ce qui marche aujourd’hui. L’aviation commerciale s’oriente depuis 15 ans vers les biocarburants et à juste titre. Ce carburant à haute densité d’énergie ne change ni les moteurs, ni la formation de pilotes, ni la maintenance, ni les moyens de distribution… Il faut « juste » réussir à le produire en masse. Le volume de carburant nécessaire pour faire voler l’aviation commerciale étant importante, il est raisonnable de penser qu’un ou plusieurs énergéticiens finiront par en produire en quantité et à un tarif avantageux. Du SAF étant déjà distribué sur les aéroports du monde entier, ce choix de carburant nous apparait pour Elixir Aircraft comme le meilleur compromis pour l’avenir de sa propulsion.
Ainsi, Elixir Aircraft est en train d’intégrer sur son avion de 4éme génération, la turbine TP90, fonctionnant au biocarburant SAF, de Turbotech. Cet appareil en cours de développement est dévoilé pour la première fois au Salon International de l’Air et de l’espace sur le stand B3 « Paris Air Lab ».
Les temps de développement et de certification en aéronautique étant long, le choix du SAF est celui de la raison, cependant disposé d’un second choix énergique est avisé. L’hydrogène liquide pour compléter une propulsion SAF est un choix, certes loin d’être mature, mais qui a du sens. De nombreux industriels s’y intéressent, y compris des producteurs/distributeurs (Air Liquide), les briques technologiques sont disponibles (stockage, combustion, distribution). Il ne reste plus qu’à défricher la voix pour intégrer l’ensemble dans un appareil, le fiabiliser et le certifier. C’est ce à quoi s’attèle les membres du consortium de ce CORAC hydrogène.
A propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est une entreprise dont le siège social est situé à La Rochelle, en France, et qui compte près de 100 employés, a été créée en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale.
L’objectif de l’entreprise française : fabriquer des avions plus sûrs, plus économiques et plus polyvalents. La complexité est la raison pour laquelle les avions actuels souffrent de défaillances (techniques ou humaines), et sont coûteux à exploiter (consommation et maintenance).
Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le Carbon Oneshot, pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 40€/h de carburant et de maintenance) ….
Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone.
Elixir Aircraft en chiffres
- Avion biplace de 4ème génération certifié EASA CS-23 depuis 2020
- 100 employés, dont plus de 70 nouvelles embauches depuis le premier trimestre 2021
- Deux sites de production en France, l’un de 2300m², l’autre de 2000m²
- +70 avions en commande ferme
- +140 avions en pré-commande et letttres d’intention aux Etats-Unis et en Europe
2 commentaires
je vais dire comme Coluche, et attendre qu’ ils aient fait tous les progrès
Cela avance vite.