Avions Mauboussin et le CREFOM (Comité Représentatif des Français d’Outre-Mer) ont le grand plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’accord pour promouvoir une gamme d’avions écoresponsables et leur usage dans la zone Caraïbes, ainsi que les bénéfices socio-économiques associés : accessibilité des territoires ultramarins, renforcement de l’offre de soins, emplois hautement qualifiés.
Ce protocole d’accord vise à financer la phase de R&D des avions, en cours à Belfort et Toulouse, puis à organiser leur usage par les opérateurs de transport aériens et les services publics de la zone Caraïbes.
Il comprend également un volet de production locale et la formation du personnel hautement qualifié associé à fabrication, maintenance et opération de ces avions innovants.
Le protocole d’accord a été signé Daniel DALIN, président du CREFOM et David GALLEZOT, président d’Avions Mauboussin, en présence de Député de la Guyane Monsieur Jean-Victor CASTOR, Député de la Guyane.
Avions Mauboussin poursuit ainsi le développement de sa gamme d’avions qui comprend le biplace Alérion M1h et le six-places Alcyon M3c.
Alérion M1h : le pionnier HSTOL*
Premier-né de la gamme Avions Mauboussin, Alérion M1h est le chasseur très urbain, rapide et effilé, destiné au marché des pilotes-propriétaires et de la formation.
Avion innovant à structure en composites naturels et à propulsion hydrogène, il peut transporter le pilote et son passager, ainsi que leurs bagages, pour un week-end ou un rendez-vous professionnel.
Alcyon M3c : avion régional HSTOL*
Alcyon M3c aura une capacité de cinq passagers, ou d’une civière des deux soignants, une autonomie de 800NM (1500 km) et atteindra une vitesse de croisière de 200kts (370 km/h).
Capable de performances en accord avec les besoins de la mobilité moderne (souplesse d’utilisation, atterrissage/décollage au plus proche de l’origine et destination finale des voyageurs, vitesse et discrétion) il sera le fer de lance de l’aviation durable au service des territoires.
* HSTOL : Hydrogen Short Take-Off and Landing
2 commentaires
réservé à une clientèle aisée
Pas seulement, il y a aussi l’aspect évacuation sanitaire pour le second appareil.