- L’aéroport de Madère élu meilleur aéroport européen
- L’aéroport de Londres Gatwick remporte le trophée « Eco Innovation »
- Les prix ACI, référence de l’industrie aéroportuaire
VINCI Airports se distingue dans le classement ACI (Airport Council International), la référence mondiale de l’industrie aéroportuaire, pour sa capacité à assurer une reprise dynamique du trafic tout en conduisant la transition environnementale des aéroports.
Au Portugal, dont VINCI Airports exploite l’ensemble du réseau aéroportuaire, l’aéroport de Madère est distingué comme « Meilleur aéroport européen 2023 » dans la catégorie des moins de 5 millions de passagers, et l’aéroport de Porto est fortement recommandé dans la catégorie des 10 à 25 millions de passagers. Le secteur a reconnu la reprise du trafic de VINCI Airports, l’aéroport de Madère ayant accueilli plus de 4 millions de passagers en 2022, un record absolu dans l’histoire de l’aéroport. La dynamique reste forte en 2023, grâce au développement de la connectivité qui permet à l’aéroport de Madère de proposer 59 lignes cet été, dont 7 nouvelles lignes avec Budapest, Paris, Valence, Malaga, Milan, Rome et New York.
Ce prix récompense également l’exemplarité environnementale de VINCI Airports, dont l’aéroport de Madère, comme tous les autres aéroports du Portugal, a obtenu la certification ACA 4+ de l’ACI. Le Portugal devient ainsi le premier pays de l’Union européenne à voir l’ensemble de son système aéroportuaire (10 aéroports) certifié ACA 4+. La mise en œuvre du programme environnemental de VINCI Airports a permis à l’aéroport de Madère de remplacer l’éclairage conventionnel par un éclairage à LED, de renouveler la flotte de l’aéroport avec des véhicules à faibles émissions, de mettre en place un système intelligent de contrôle de la consommation d’électricité et d’eau et d’optimiser les températures de chauffage et de refroidissement.
Prix « Eco Innovation »
VINCI Airports a également reçu le prix « Eco Innovation » pour son excellence environnementale à l’aéroport de Londres Gatwick grâce à son approche « net gain » pour la protection et l’amélioration de la biodiversité et des habitats sur la zone aéroportuaire. L’aéroport de Londres Gatwick a par ailleurs pris récemment un engagement historique pour atteindre le zéro émission nette (scope 1 et 2) d’ici 2030, 10 ans avant son engagement précédent, s’alignant ainsi sur l’ambition environnementale de VINCI Airports. L’aéroport de Londres Gatwick investira plus de 250 millions de livres sterling pour réduire les émissions de carbone, en optant pour une flotte de véhicules électriques et en remplaçant les chaudières à gaz et les réfrigérants par des alternatives à faible teneur en carbone, en réduisant la consommation globale d’énergie, en investissant dans les énergies renouvelables sur site, y compris l’énergie solaire, et en s’approvisionnant en électricité renouvelable par le biais d’accords d’achat d’électricité.
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions, Président de VINCI Airports, a déclaré : « Ces prix apportent une reconnaissance internationale au travail exemplaire que nos équipes réalisent pour assurer à la fois la reprise du trafic et la transformation environnementale. Nous accélérons notre décarbonation tout en maintenant nos aéroports dans une dynamique d’ouverture sur le monde, au bénéfice des territoires que nous desservons ».
2 commentaires
c’ est plutôt du positif
Je le pense en tout cas.