Elixir Aircraft, un constructeur aéronautique fondé sur l’innovation, considère le carburant durable d’aviation comme le premier élément clé pour rendre l’aviation générale plus soutenable à court terme.
La quête perpétuelle d’innovation
Les perspectives d’Elixir Aircraft s’articulent autour de l’intégration de carburants durables et de nouvelles technologies, telles que l’hydrogène, dans leurs avions. Ils croient fermement que le SAF constitue le meilleur compromis actuel pour l’avenir de la motorisation, tout en gardant un œil sur les avancées technologiques à venir.
Toutefois, Elixir, déjà connu pour ses cellules innovantes, est constamment à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles technologies, comme l’hydrogène, à intégrer dans ses avions et dans l’industrie.
La recherche et le développement d’Elixir Aircraft n’ont pas cessé depuis la création de la société au début des années 2010. La dernière annonce en date, au salon du Bourget le mois dernier, est le prototype Elixir Turbine dédié à la décarbonisation de l’aviation. Développé dans le cadre d’un programme CORAC en collaboration avec Air Liquide, Safran, Daher et Turbotech, ce programme vise à accélérer le lancement d’avions innovants et plus respectueux de l’environnement, propulsés d’abord par du biocarburant puis par de l’hydrogène.
Le prototype Elixir Turbine : Un pas vers la décarbonisation
Le prototype Elixir intègre la turbine TP90 à combustion SAF de Turbotech, d’une puissance de 160 ch. Des vols d’essai sont prévus vers la fin de l’année.
L’intégration de la turbine est possible grâce à la cellule unique d’Elixir, inspirée à l’origine des voiliers de course. Aujourd’hui, tous les avions Elixir sont construits à l’aide d’une technologie brevetée Carbon Oneshot qui simplifie les structures sans assemblage complexe avec des rivets, de la colle ou des vis. Les perspectives d’Elixir Aircraft s’appuyant sur une conception novatrice qui permet d’avoir moins de pièces, tout en assurant une résistance accrue. La structure principale de l’avion, par exemple, n’est constituée que de neuf pièces composites, dont une aile monobloc de 8,48 mètres.
Une collaboration fructueuse avec Airbus pour un avenir plus vert
Un autre constructeur aéronautique français, Airbus, investit également dans les nouvelles technologies de l’aviation. Les avions actuellement produits par Airbus sont à 50 % compatibles avec la SAF. Cette proportion passera à 100 % en 2030. Airbus, comme Elixir, estime que la décarbonisation passe par le renouvellement des flottes avec des avions de dernière génération, l’amélioration des opérations et des infrastructures, l’utilisation des SAF et la mise en œuvre de technologies de rupture comme l’hydrogène. Les perspectives d’Elixir Aircraft et d’Airbus convergent vers un avenir plus vert pour l’aviation.
Airbus Flight Academy en France a commandé une nouvelle flotte d’avions Elixir.
Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir Aircraft, explique : « L’aviation commerciale s’oriente vers les biocarburants depuis 15 ans. Ce carburant à haute densité énergétique ne modifie ni les moteurs, ni la formation des pilotes, ni la maintenance, ni les méthodes de distribution. Le SAF devrait bientôt être produit en masse, ce qui signifie qu’il sera distribué dans les aéroports du monde entier et disponible à l’achat pour les clients de l’aviation générale. L’équipe d’Elixir Aircraft, tout comme Airbus, considère qu’il s’agit du meilleur compromis actuel pour l’avenir de sa motorisation. D’autres technologies, comme l’hydrogène, semblent également très prometteuses, mais nos options restent ouvertes en fonction de l’évolution de la technologie dans les années à venir. «
L’avion Elixir actuel, certifié EASA CS23 et motorisé par Rotax, réduit déjà les émissions de carbone de près de 70 % par rapport à d’autres avions d’ancienne génération.
2 commentaires
je ne crois pas à une production suffisante de carburant durable
Cela va venir.