Flexjet Inc., l’un des leaders mondiaux de l’aviation privée, a inauguré le 12 septembre son nouveau siège mondial Flexjet siège global ultramoderne, à l’aéroport du comté de Cuyahoga (OACI : KCGF), à l’est du centre-ville de Cleveland. Le Centre de contrôle des opérations mondiales de la compagnie est doté du plus grand écran LED sans rupture des États-Unis et est le plus avancé sur le plan technologique.
Flexjet inaugure son siège global ultramoderne à Cleveland
« Flexjet a connu une croissance phénoménale au cours de la dernière décennie, avec des opérations qui se sont développées en Amérique du Nord, en Europe et au-delà », a déclaré Kenn Ricci, président de Flexjet. « Notre nouveau centre de contrôle de nos opérations mondiales nous permet de gérer des vols dans le monde entier, dans un cadre optimisé pour les particularités de notre métier, en garantissant aux propriétaires d’avions les plus hauts niveaux de service et de réactivité. Cette installation offre un environnement de classe mondiale pour effectuer le travail nécessaire à la poursuite de notre essor en tant que leader mondial de l’aviation privée ».
Le nouveau centre de contrôle des opérations globales constitue le cœur du bâtiment et dispose de la technologie la plus avancée de l’industrie de l’aviation privée, notamment le plus grand écran LED continu des États-Unis et le troisième plus grand au monde – un gigantesque écran de 53 mètres de large par 5 mètres de haut avec 1 572 panneaux LED individuels. L’écran affiche en temps réel tous les vols Flexjet dans le monde, créant ainsi une véritable immersion visuelle.
Conçu pour répondre à la croissance prévisionnelle, le centre, Flexjet siège global ultramoderne, peut accueillir le personnel et la technologie nécessaires pour gérer le double de la flotte actuelle, qui compte près de 270 avions. Les sièges du centre, disposés par type de poste, maximisent le flux et la rapidité de l’information, en particulier lors de problèmes tels que les phénomènes météorologiques majeurs. En outre, la passerelle située au centre de la salle est équipée d’un poste de commandement escamotable qui est utilisé pendant les périodes de pointe (comme les vacances d’hiver), lorsque les vols des clients sont très nombreux et nécessitent une coordination accrue.
La structure vitrée de la marquise extérieure est positionnée de manière que tous les employés du bâtiment soient aux premières loges pour voir les allées et venues des avions sur l’aire de trafic de l’aéroport. Le bâtiment a été conçu avec des angles aigus spectaculaires et un triple vitrage traité qui minimise le bruit des avions sur le terrain, crée de l’intimité et contrôle la température intérieure. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation comprend un système de filtration au charbon qui recycle et purifie continuellement de l’air.
L’installation abrite également le principal centre de données de Flexjet qui alimente plus de 30 sites dans le monde. Des efforts considérables ont été consacrés à la mise en place d’un réseau d’alimentation avec de multiples redondances. Outre un système complexe qui convertit le courant alternatif en courant continu pour obtenir exactement le courant de 120 V nécessaire, un générateur de secours et cinq ensembles d’onduleurs et de batteries ont été installés.
Si, pour une raison quelconque, le bâtiment était privé d’électricité, les batteries de secours se mettraient en marche pour couvrir les secondes nécessaires à la mise en route du générateur. Toutes ces mesures sont essentielles pour éviter toute interruption de l’alimentation électrique du centre de données et permettre à Flexjet de conserver le contrôle opérationnel de sa flotte.
La construction a par ailleurs inclus un passage protégé vers l’ancien bâtiment du siège de Flexjet, où des rénovations sont en cours. Cet ensemble, aux allures de véritable complexe, encadre toute la partie nord-ouest du site de l’aéroport du comté de Cuyahoga.
Le siège mondial et le centre de contrôle des opérations, d’une superficie de 4780 mètres carrés, porteront la taille du campus à un total de 22575 mètres carrés, avec des espaces de bureaux pour 670 des 4 000 employés de la société qui travaillent pour Flexjet et ses sociétés associées dans le monde entier. Le thème de l’aviation se poursuit à l’intérieur avec des salles de conférence nommées d’après les avions que Kenn Ricci a pilotés au cours de sa carrière de pilote.
La plus grande salle, baptisée Gulfstream, se trouve au centre du bâtiment et offre une vue sur le centre de contrôle des opérations mondiales. À l’intérieur de la salle Gulfstream se trouve une table de conférence faite sur mesure à partir du fuselage du premier Gulfstream G4 sorti de l’usine. Cet avion, qui porte le numéro de série 1, a été piloté personnellement par M. Ricci. Le fuselage est placé sous une table en verre, de sorte que les fenêtres ovales emblématiques du Gulfstream sont au centre de l’attention.
Flexjet emploie environ 4 000 professionnels de l’aviation dans le monde entier, dont plus de 1 100 sont des pilotes d’équipage dédiés non-syndiqués. Les pilotes et les serveurs de cabine basés aux États-Unis ont le choix entre plus de 100 domiciles aux États-Unis. Outre les dirigeants de Flexjet, les autres employés de Flexjet basés à Cleveland travaillent dans les opérations mondiales, l’assistance en vol, la sécurité, le service aux propriétaires d’avions, les ressources humaines, les technologies de l’information, les ventes et le marketing.
« De la simplicité de nos débuts, il y a 25 ans, aux avancées technologiques et à notre situation actuelle, ce nouveau centre d’opérations mondial est une véritable merveille et définit un nouvel avenir pour l’aviation », a déclaré M. Ricci. « Rien de tout cela ne serait possible sans le dévouement de nos employés. Ce nouveau centre d’opérations est la démonstration de notre progression incessante et de notre vision. »
2 commentaires
et bien, ça se modernise, et il le faut puisque les flottes augmentent
Oui, il est indispensable que les centres opérationnels se modernisent.