Air Arabia Maroc, treize ans après son arrivée à l’Aéroport Montpellier-Méditerranée, a fêté le 4 septembre le 500 000ème passager de la ligne Montpellier-Fès et le 1 500 000ème au total. Cet été, la première compagnie low-cost du Maroc a conforté son enracinement montpelliérain en ouvrant des lignes de et vers Oujda et Tanger, s’ajoutant aux liaisons avec Casablanca, Fès et Nador.
Le partenariat entre l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée (AMM) et la compagnie Air Arabia Maroc, relève d’une belle et déjà longue histoire. En effet, le 28 mars 2010 (soit seulement quelques mois après l’acte de naissance de la compagnie) eut lieu le premier vol à partir de la plateforme montpelliéraine : il s’agissait de la ligne de et vers Casablanca. La deuxième ligne reliait Montpellier à Fès à partir du 31 octobre 2010 ; la troisième à Nador dès le 27 mars 2011.
Si la liaison Montpellier-Marrakech a été opérée quelques années, elle n’est plus assurée par Air Arabia depuis la crise sanitaire. Cependant, l’ouverture cet été des lignes vers Oujda et Nador atteste de la solidité du lien entre la plateforme montpelliéraine et le leader du low-cost au Maroc. D’ailleurs, ces deux routes aériennes continueront d’être opérationnelles cet hiver, à l’instar des trois autres.
Ces 13 années de partenariat, qui ont vu le trafic initial multiplié par 5, ont ainsi connu plusieurs cycles de développement : un premier, de 2010 à 2012, qui aura permis de passer de 32 000 passagers par an, à plus de 100 000 ; un second, initié en 2015 au profit d’une convention pluriannuelle, marqué par une forte croissance permettant d’abord de renouer avec le seuil des 100 000 passagers à l’année puis de le dépasser allègrement, puisque ce total avoisinait les 160 000 voyageurs en 2019.
Le Covid a bien sûr contrarié cette dynamique, même si le millionième passager d’Air Arabia à Montpellier a été célébré -entre deux confinements- en septembre 2020. En tout état de cause, ce volume de trafic important et ce développement significatif confirment Montpellier comme la porte d’accès au royaume chérifien depuis le Languedoc.
La vitalité de ces opérations montre aussi l’intérêt du groupe Air Arabia pour le potentiel de la zone de chalandise de Montpellier. Laquelle s’étend, en sus des 5 départements de l’ex-Languedoc-Roussillon, jusqu’à l’ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, jusqu’au sud de l’Ardèche ou de la Drôme, ou encore jusqu’à l’Aveyron.
« Nous sommes extrêmement satisfaits du partenariat avec l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée, a confirmé Laila Mechbal, Chief Executive Officer (CEO) d’Air Arabia Maroc. Montpellier devient la 3ème destination sur l’ensemble de notre réseau, et la première en France. Nous remercions tous nos passagers pour leur confiance, à plus forte raison avec le lancement des nouvelles routes avec Tanger et Oujda ».
Effectivement, depuis cet été 2023, Air Arabia Maroc propose 5 destinations directes : Tanger, Casablanca, Fès, Oujda et Nador. Les clients d’Air Arabia Maroc à Montpellier sont divers, tout comme les motifs de leurs déplacements : le voyage peut être de nature touristique, de nature familiale et/ou amicale, mais aussi entrepreneuriale du fait d’échanges économiques avec le Maroc d’une grande densité.
Laila Mechbal, CEO d’Air Arabia Maroc, qui était présente à Montpellier le lundi 4 septembre
Le 7 mai 2015, lors de la signature officielle de la convention de partenariat à durée quinquennale avec, déjà, la CEO (poste équivalent à celui de Directrice Générale) d’Air Arabia Maroc, Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de la SA AMM, promettait que désormais « il faudra compter sur Montpellier comme un point d’échange majeur entre la France et le Maroc, grâce notamment à une offre de prix adaptée et un programme de vols optimal qui seront autant d’atouts pour la réussite de ce projet ».
Les faits lui auront donné raison : le lundi 4 septembre 2023, c’était pour fêter ce succès que Laila Mechbal était présente à Montpellier. C’est elle en personne qui a célébré à la fois le 500 000ème passager de la ligne Montpellier-Fès et le 1 500 000ème traité par la compagnie via la plateforme montpelliéraine.
Par-delà le poids des chiffres, il est aussi question de qualité des prestations. Air Arabia consolide d’année en année sa place de leader du secteur, en proposant des produits et des services innovants qui répondent aux besoins des voyageurs. La compagnie offre à ses clients des politiques de réservation généreuses et flexibles.
Les clients d’Air Arabia peuvent en outre profiter du nouveau service de check in en ligne qui leur permet de s’enregistrer directement sur le site web ou l’application Air Arabia, en plus de pouvoir profiter du programme de fidélité AirRewards.
Il est possible de réserver son billet pour les destinations opérées en direct depuis Montpellier, mais aussi pour celles possibles à partir des aéroports marocains (à commencer par le hub de Casablanca), via le site web d’Air Arabia, mais aussi en contactant le centre d’appels ou les agences de voyage agréées