Finnair Cargo se prépare à réaliser une transition vers une production d’énergie totalement autonome en novembre, juste à temps pour marquer le 100e anniversaire de la compagnie.
Finnair Cargo : un pas de plus vers la production d’énergie autonome
Au cours des derniers mois, Finnair Cargo a ajouté 1 790 panneaux solaires supplémentaires sur le toit de son COOL Nordic Cargo Hub, situé à l’aéroport d’Helsinki en Finlande. Ces panneaux s’ajoutent aux 1 200 déjà installés lors de la construction du terminal. Ils produisent assez d’énergie les jours ensoleillés pour alimenter tout l’espace de fret et fournissent un surplus d’énergie aux autres installations de Finnair.
Gabriela Hiitola, Vice-Présidente Senior de Finnair Cargo, a déclaré : « Avec cet ajout, le COOL Nordic Cargo Hub sera la troisième plus grande unité de production d’énergie solaire en Finlande. Au niveau maximum, la centrale solaire peut produire plus de 1,1 MW crêtes, ce qui fait plus que tripler notre production. Il est clair que l’industrie de l’aviation attend toujours de grandes solutions pour réduire les émissions des vols et nous continuons à travailler pour des opérations plus durables dans tous les domaines. ».
Après la modernisation du parc solaire de COOL, les panneaux solaires génèrent l’équivalent de 37 % de la consommation annuelle d’électricité du terminal. Par temps ensoleillé, le terminal est complètement autonome en termes de production d’électricité, et tout excédent est redirigé vers d’autres installations de Finnair.
Ce terminal, inauguré en 2018, a été conçu en suivant des principes de durabilité. Outre les panneaux solaires qui contribuent à l’alimentation en énergie du terminal, l’efficacité opérationnelle et la gestion des déchets ont été minutieusement planifiées.
Par ailleurs, Finnair procède à l’installation de 645 panneaux solaires sur le toit d’un hangar utilisé pour la maintenance des avions. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable de Finnair, en cette année de célébration du centenaire de la compagnie.